Le ciel est bleu certes, mais pourquoi cela ? En effet, puisqu’il apparaît que le soleil diffuse une lumière blanche, il est légitime de se demander comment le ciel peut-il être si bleu ? Et pourquoi également, à la nuit tombée, il puisse être si noir, ou pourquoi il se couvre parfois d’une épaisse couche de nuage qui le rende complètement gris ? D’autres encore, se demanderont pourquoi au coucher et au lever du soleil, le ciel se pare de magnifiques couleur rose, orange, et parfois, violine.
Bref, nous l’avons tous constaté de nos propres yeux, le ciel est la plupart du temps bleu, mais pourquoi cela ?
En réalité, c’est à la présence de notre atmosphère et de ses propriétés si uniques que nous devons tous ces changements de couleurs. D’ailleurs, hormis sur Terre, le ciel n’est bleu sur aucune des autres planètes.
Étudions la question d’un peu plus près dans la suite de cet article.
Atmosphère et bleu du ciel
Afin de l’expliquer simplement, on pourrait aborder la question de la façon suivante : lorsque la lumière blanche du soleil atteint la Terre, ses ondes traversent tout d’abord l’atmosphère. L’atmosphère est composée de molécules, principalement d’oxygène et d’azote. Chaque onde qui constitue la lumière du soleil agit sur les molécules de l’atmosphère et les transforme en sorte de micros antennes capables de diffuser la lumière.
C’est Lord Rayleigh qui réussit à démontrer en 1871, que le bleu, faisant partie des nombreuses couleurs qui constituent le spectre lumineux, était la couleur qui dominait le plus largement au sein du rayonnement diffusé. Et c’est la raison pour laquelle le ciel apparaît bleu la majorité du temps.
De quelle couleur serait le ciel sans l’atmosphère ?
Sans la présence de l’atmosphère sur Terre, le ciel serait toujours noir. On y distinguerait simplement les étoiles, ainsi qu’une boule blanche qui ne serait autre que le Soleil. C’est d’ailleurs de cette couleur que le ciel est sur la Lune par exemple puisque celle-ci est dépourvue d’atmosphère.
C’est également grâce à l’atmosphère que le ciel change de couleur en fonction de l’heure et du climat.
Que révèlent les couleurs de l’arc-en-ciel ?
Un arc-en-ciel est un phénomène météorologique qui révèle toutes les couleurs du spectre lumineux. En effet, un arc-en-ciel n’est autre qu’un faisceau lumineux décomposé qui révèle la composition de la lumière blanche. Il est alors visible à l’œil nu quand celle-ci est composée de 7 couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
Il est donc d’un heureux hasard que le ciel soit bleu. Si l’atmosphère et la lumière était constituée autrement, le ciel aurait pu être de bien d’autres couleurs différentes.
En bref :
Sans rentrer dans des explications scientifiques complexes, vous savez à présent expliquer pourquoi le ciel est bleu ! De plus, si la couleur du ciel varie parfois en fonction de l’heure du jour, comme à l’aube ou à la nuit tombante, ce n’est qu’à cause de la distance que parcourt la lumière dans l’atmosphère due à la rotation de la Terre autour du Soleil, et sur elle-même.