Depuis toujours lorsque l’on va au théâtre, il est d’usage que l’on entende trois coups avant le début de la pièce ou pendant le levé de rideau. Toutefois, cette tradition à tendance à se perdre, et c’est bien dommage.
Depuis toujours, les trois coups au théâtre sont donnés par le régisseur. Pour ce faire, il utilise un bâton, le brigadier, qui annonce que le spectacle commence.
Mais une question se pose : quelle est l’origine des trois coups au théâtre ? C’est justement la question à laquelle nous vous proposons de répondre dans la suite de cet article.
Les trois coups au théâtre : une origine ou des origines ?
Il existe non pas une explication, mais bien plusieurs hypothèses qui permettraient d’expliquer l’origine des trois coups au théâtre.
Hypothèse n°1 :
L’hypothèse numéro 1 indique, qu’au Moyen-âge, les comédiens étant mal vus par l’église avaient pris l’habitude de frapper trois coups avant de débuter une pièce en symbole du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Une façon d’avoir l’aval de l’Église afin de pouvoir exercer leur métier si controversé. Rappelons qu’à cette époque, l’Église tenait un rôle de premier ordre dans la société.
Encore aujourd’hui, c’est l’hypothèse qui revient le plus souvent.
Hypothèse n°2 :
L’hypothèse numéro 2 raconte que les trois coups correspondraient aux trois saluts ou courbettes que les comédiens avaient l’habitude de faire à la Cour à l’occasion de chacune de leur représentation. Chaque coup correspondrait donc aux :
- Salut face au public
- Salut côté jardin
- Salut côté cour (vers le machiniste)
Hypothèse n°3 :
Une troisième hypothèse veut que les trois coups au théâtre soient issus d’une habitude qu’avait la troupe de Molière d’annoncer l’entrée dans la salle de la famille royale. Ainsi, chaque coup symboliserait : le Roi, la Reine et le Dauphin.
Que deviennent les trois coups dans le théâtre contemporain ?
Malheureusement de nos jours cette tradition se perd et il est de plus en plus rare que l’on entende les trois coups avant de début d’une pièce. Avec les mises en scène actuelles, il est quelque peu désuet d’avoir recours à ce type de tradition.
Qu’est-ce qu’un brigadier ? Quel est son rôle ?
Le brigadier désigne le bâton qui permet de frapper les trois coups. Il est intéressant de noter que le brigadier désigne également la personne qui était en charge de diriger les bridages de machinistes.
Ainsi, en frappant le sol trois fois, le régisseur pouvait alors attirer l’attention des équipes et du public sur le fait que le spectacle allait commencer.
Les 6 coups, une exception
Il est intéressant de noter que pendant très longtemps à la Comédie-Française, il était d’usage de frapper non pas trois, mais bien six coups.
L’origine de cette tradition est, là encore, différente puisque ces six coups représentaient ici les deux troupes ayant fondé la Comédie-Française à la fin du XVIIe siècle : celle de L’Hôtel Guénégaud et celle de l’Hôtel de Bourgogne.