Le graphiste est le professionnel par lequel passent : les conceptions des affiches, des brochures publicitaires, des couvertures diverses et variées de magazines, des emballages de produit, des logos de marques…
Ce sont des éléments qui passent aujourd’hui entre les mains d’un graphiste.
Le graphiste créé et conforte une identité visuelle. Il choisit la typographie, les couleurs, le papier. Il positionne de manière judicieuse, les textes, les photos et les illustrations.
La créativité est la principale qualité d’un bon graphiste.
Quel est le rôle d’un graphiste ?
Nous venons de l’aborder en introduction, mais le premier rôle d’un graphiste aujourd’hui est de passer énormément de temps devant son ordinateur mais surtout sur ses logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). En effet, ces logiciels ont, depuis longtemps déjà, remplacé les crayons.
Le graphiste maîtrise toutes les fonctionnalités de Photoshop, d’Illustrator ou encore d’InDesign, ces logiciels de retouches et de traitements d’images.
Le graphiste sait travailler dans l‘urgence et parfois dans des délais très serrés.
Le graphiste apporte une coloration singulière à une publication, à une affiche, à un livre. Son objectif est de proposer un ensemble graphique original.
Il s’appuie généralement sur une charte graphique. Ainsi, en fonction de ses clients, il doit respecter les strictes caractéristiques de mise en forme établies par son client.
Le graphiste met ses connaissances au service d’un produit, d’une marque, et, bien souvent, sa tâche s’inscrit aussi dans un projet d’équipe.
Quelles sont les missions principales d’un graphiste ?
Les différentes missions d’un graphiste sont diverses et variées, en voici quelques unes :
- Analyser les besoins du client ou s’appuyer sur la charte graphique du client.
- Création de charte graphique si celle-ci n’est pas
- Participation à des ateliers créatifs (brainstorming) pour définir l’univers graphique.
- Traduire un concept ou un script pour une représentation visuelle.
- Réaliser des éléments graphiques de composition à l’aide d’outils graphiques informatiques.
- Traiter des images numériques (colorimétrie, cadrage etc.).
- Réaliser les éléments graphiques et visuels en vue de produire une affiche, un ouvrage, un journal, un présentoir, un dépliant publicitaire, etc.
- Contrôler la conformité d’un projet.
- Déterminer des actions correctives.
- Planifier les étapes de production, etc.
Le graphiste conçoit des outils de communication dits « classiques », en papier pour des supports « offline ».
Toutefois, avec le développement des activités en ligne, aussi bien en matière de communication que de jeux vidéo, le métier de graphiste 3D (graphiste online ou webdesigner) est né.
Quelles sont les qualités à avoir pour devenir graphiste ?
Un futur graphiste doit déjà savoir faire preuve de talent en dessin assisté par ordinateur.
Il travaille des esquisses ou des croquis à la main, mais sa principale dextérité se réalise sur ordinateur.
Le graphiste doit faire valoir de l’intérêt pour les arts visuels, il aime les nouveautés, les tendances dans ces domaines.
Bien évidemment, certains projets en graphisme ne peuvent se faire seul, c’est alors une équipe qui me met en œuvre, il faut donc avoir aussi l’esprit d’équipe.
Où peut-on exercer le métier de graphiste ?
Bien souvent, un graphiste peut évoluer pour exercer son métier, en agence de communication, en agence web marketing, en studio de création ou dans une rédaction de magazine, il peut être utile pour certains médias.
Il peut tout à fait travailler à son compte, en freelance, il répond aux commandes qui lui seront directement confiées.
La conception graphique est indispensable, le graphiste doit savoir tirer son épingle du jeu en proposant des idées originales, avant-gardiste, ses créations respectent les désirs et/ou les souhaits de sa clientèle.
Il reste possible de se former à ce métier, ou de se reconvertir.
Pour cela, des formations puis des stages sont proposés. A ce propos, vous trouverez sur le net de nombreuses possibilités.
Le graphiste est un professionnel recherché dans de nombreux secteurs et domaines d’activités.