Faut-il décharger totalement son téléphone neuf ?

On a tous au moins une fois entendu qu’il fallait à tout prix que son téléphone se décharge complètement avant de pouvoir le remettre en charge.

Cette affirmation est-elle véridique ou s’agit-il seulement d’une idée reçue ? Décryptons ensemble le vrai du faux dans la suite de cet article.

Attendre une décharge complète sur un nouveau Smartphone, info ou intox ?

Trêve de suspense, la réponse à la question : « faut-il attendre qu’un Smartphone se décharge complétement avant de le recharger lors d’une première utilisation ? » est : non !

En effet, depuis de nombreuses années maintenant, on nous répète systématiquement qu’afin de conserver les performances de la batterie intacte le plus longtemps possible, il fallait que le téléphone se décharge complètement avant de le mettre en charge.

En réalité, il ne faut par attendre que la batterie se décharge complètement, mais débuter la première charge lorsque le téléphone affiche 5 % de charge ou plus. C’est la seule solution qui permet efficacement d’optimiser les futures performances de la batterie.

Le conseil obsolète d’attendre une décharge complète de batterie était autrefois valable pour les batteries au nickel. Or, aujourd’hui, les Smartphone sont dotés de batterie Lithium-ion, dont le fonctionnement est différent.

Éviter une « décharge profonde », le bon réflexe à prendre

Lorsqu’on achète un Smartphone pour la première fois et qu’on l’allume, il est important de le mettre en charge avant que la batterie ne passe sous la barre des 5 %. En deçà de cette limite, on dit que la batterie est en décharge profonde. Lorsque c’est le cas, l’accumulateur ne produit plus assez d’énergie et risque d’être endommagé. Cela peut ensuite avoir pour conséquence une perte d’autonomie de batterie de l’ordre de 20 %.

De plus, afin de pouvoir calibrer la batterie correctement et en garantir une utilisation performante sur le long terme, au moins une dizaine de recharges avant l’état de décharge profonde devront être réalisées.

De la même façon, il est inutile de laisser un téléphone en charge après avoir atteint les 100 %. Les batteries lithum-ion sont conçues pour détecter le chargement complet et s’arrêter automatiquement.

En bref :

Vous l’aurez compris, avec les batteries nouvelle génération plus question d’attendre une décharge complète de la batterie.

L’effet mémoire n’est plus d’actualité et il est d’ailleurs conseillé de recharger sa batterie autant que possible et à chaque fois que nécessaire. En effet, l’utilisation d’un Smartphone devrait se faire en permanence entre 40 et 80 % de batterie. Un usage qui en garantira la longévité ainsi qu’une bonne autonomie de batterie sur le long terme.