Comment fonctionnent les marées ?

Les marées sont un phénomène connu de tous. Entre marée haute et marée basse, et même grande marée, il n’est pas toujours simple de comprendre comment elles fonctionnent.

Le mouvement des marées est continu et se produit deux fois par jour. La mer monte, puis se retire dans un mouvement perpétuel, au fil des heures du jour et de la nuit.

Comment se produisent les marées ?

Les marées sont principalement dues à deux phénomènes physiques :

  • L’attraction gravitationnelle du soleil et de la lune sur les mers et océans.
  • La force centrifuge de la Terre dû à sa rotation.

C’est justement la synergie de ces deux forces qui provoque le mouvement des marées. De plus amples explications sur le phénomène des marées dans la suite de cet article.

Quels sont les différents facteurs qui influent sur les marées ?

Les marées sont influencées et provoquées par plusieurs facteurs, à la fois terrestres et astronomiques.

C’est tout d’abord la Lune, ainsi que le Soleil, qui provoquent le phénomène des marées en attirant les masses liquides présentent sur la Terre.

Le second élément responsable du phénomène des marées, concerne la configuration des mers et océans. L’onde qui résulte de l’action de la Lune et du Soleil est soit renforcée, soit affaiblie par la structuration des continents, hauts fonds, des côtes, etc. Et ainsi, influencera le niveau des marées. C’est notamment pour cette raison que les marées sont plus impressionnantes dans certaines régions du monde et à peine visible dans d’autres.

Le phénomène des marées hautes et basses se déroule environ toutes les 6 heures. À cause de la rotation de la terre sur elle-même, les mers se retrouvent face à la Lune environ 2 fois par jours (ce qui correspond aux marées hautes), et 2 fois par jour de façon perpendiculaire à celle-ci (ce qui correspond aux marées basses). Ainsi, on observe deux cycles complets de marées par jour.

Qu’est-ce qui provoque le phénomène des grandes marées ?

Le phénomène des grandes marées est unique et offre des panoramas souvent impressionnants, alors que la mer se retire complètement ou remonte de façon incroyable sur les plages.

Ce phénomène se produit lorsque la Lune et le Soleil se retrouve parfaitement alignés, en cas donc de nouvelle lune et de pleine lune. À cette occasion, les forces d’attraction des deux astres se cumulent, et les eaux sont deux fois plus impactées.

Qu’est-ce que le coefficient des marées ?

Le coefficient des marées permet de calculer l’ampleur des marées prévues. Ces données sont utilisées par tous les usagers de la mer, comme les pêcheurs, par exemple.

Les coefficients de marées sont égaux sur toute la planète, mais affectent de façon très différente l’ampleur de celles-ci, en fonction de la localisation géographique.

Le coefficient maximal possible d’une marée est de 120, ce qui correspond à une grande marée. Il est intéressant de noter que les plus grandes marées du monde se produisent en France dans la baie du Mont-Saint-Michel (15.5 m) et au Canada, dans la baie de Fundy (17 m).