Pourquoi les araignées tissent des toiles ?

Les toiles d’araignée sont des œuvres fascinantes. Parfaitement architecturées et pouvant atteindre des dimensions impressionnantes. Les toiles d’araignée demeurent également un mystère pour la plupart des gens.

Beaucoup pensent qu’il s’agit simplement d’un savant piège destiné à capturer toutes sortes d’insectes. Mais s’agit-il de la seule raison ?
C’est ce que cet article dédié propose de découvrir !

La toile, un atout majeur pour l’araignée

Les araignées sont des prédateurs rusés qui utilisent ce que la nature leur à donner pour pouvoir chasser. En effet, d’un point de vue physiologique, il est assez compliqué pour la plupart des araignées de réussir à attraper des proies. Elles sont, en effet, assez petites, et plutôt lentes.

Cependant, toutes les araignées savent fabriquer de la soie. Grâce à cette technique, elles sont capables de concevoir des toiles qui fonctionnent comme un filet à poissons. Elles les fabriquent et il leur suffit ensuite d’attendre que des proies s’y engluent.

Certains insectes y meurent de fatigue et de faim, mais la plupart du temps, ceux-ci restent en vie assez longtemps pour que l’araignée les achève en leur infligeant une morsure fatale.

Le dîner est servi ! Il ne reste à l’araignée qu’à profiter de sa pêche.

La toile, bien plus qu’un simple outil de chasse

Pour produire le premier fil de leur toile, les araignées n’ont d’autre choix que de se lancer dans le vide. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’elles commencent à tisser leur toile.

Ensuite, la toile devient un véritable prolongement de l’araignée dans la mesure où leurs pattes sont ultra-sensibles aux vibrations.

Dès lors qu’un insecte s’y prend, l’araignée le détecte immédiatement. Mais elles sont surtout capables de savoir exactement où se trouve l’insecte, afin de pouvoir le prendre d’assaut et ne lui laisser aucune chance de s’en sortir.

La toile est, en ce sens, une véritable arme de destruction massive !

Les autres usages des toiles d’araignée

Les toiles d’araignées en plus d’être parfaitement structurées, sont également d’une incroyable résistance. En effet, elles sont aussi solides que des fils de Nylon, mais sont aussi plus élastiques.

Grâce à ce don, les araignées utilisent également les fils qu’elles produisent dans plusieurs autres domaines.

Certaines araignées fabriquent un fil qu’elles laissent derrière elles comme une « corde » de rappel, afin de ne pas chuter sur de grande hauteur.

D’autres encore produisent des fils afin qu’ils puissent servir de chemin pour transporter leurs progénitures.

Enfin, il existe également d’autres espèces d’araignées qui conçoivent des toiles remarquables en forme de spirale croissante qui servent ensuite de nid douillet pour s’accoupler. Un nid qui peut aussi devenir un lieu de combat féroce, lorsque le mâle ne s’y présente pas de façon adéquate, c’est-à-dire, en tiraillant sur les fils afin d’annoncer sa présence.

En bref :

Les araignées sont de véritables architectes de la nature, elles sont capables de produire des toiles impressionnantes, tant au niveau de leurs dimensions que de leurs formes.

Très largement utilisées pour capturer des proies, les toiles ont pour autant bien d’autres usages, et se destinent également à se déplacer, à diriger leurs petits, ou encore, à s’accoupler.