Comment fonctionne une liseuse ?

Les liseuses sont les appareils dédiés à la lecture qui cartonnent en ce moment. Très populaires auprès d’un large public depuis quelques années, leurs ventes explosent littéralement ces derniers temps.

Grâce à de nombreuses innovations et des modèles plus accessibles, les liseuses sont devenues incontournables. Leurs différentes fonctionnalités, 100 % adaptées à la lecture numérique, en font des supports privilégiés pour pouvoir profiter de ses livres préférés.

Loin de remplacer les livres papiers, les liseuses permettent de découvrir ou d’expérimenter le plaisir de lire avec un angle nouveau.

Souvent confondues avec la tablette, la liseuse n’en n’est pourtant pas une. Mais alors, qu’est-ce qu’une liseuse exactement et comment fonctionne-t-elle ?
Le point dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’une liseuse électronique ?

Les liseuses électroniques se distinguent par leur écran spécialement conçu pour offrir une expérience de lecture optimale. Ceux-ci sont, en effet, dotés de la technologie révolutionnaire de l’encre électronique, ou e-Ink. Cette innovation permet d’afficher les textes en différents niveaux de gris, et offre une qualité de lecture comparable à celle d’un livre papier.

La technologie e-ink est également idéale dans la mesure où elle permet de préserver la vue et ne fatigue pas le lecteur, même après plusieurs heures de lecture. C’est d’ailleurs l’un de ses points forts qui la différencie complètement d’une tablette classique, ou même, d’un Smartphone ou d’un ordinateur.

Ces derniers disposent pour la plupart d’écrans LED ou LCD qui fatiguent la vue lors d’une utilisation prolongée. À l’inverse, la lecture sur liseuse ne pose aucun problème. Les plus grands fans de livre peuvent donc y trouver leur compte.

L’autre gros point fort des écrans des liseuses est de disposer d’une surface antireflet qui permet de pouvoir lire partout, même en extérieur, sans que cela n’en gêne l’utilisation.

L’autonomie des liseuses, l’un de leurs plus grands points forts

Les liseuses sont résolument uniques et cette autre caractéristique est encore une fois liée à la technologie de l’encre électronique. Il s’agit de leur incroyable autonomie : elles sont capables de durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Les liseuses sont des appareils qui ne consomment que très peu d’énergie. On peut ainsi lire tranquillement sans presque jamais avoir à se soucier de la batterie. Une charge mensuelle est généralement amplement suffisante.

À l’inverse de tout autre appareil électronique, on peut se lancer dans la lecture de très longs romans, y compris pendant un vol long courrier, pendant un long trajet en train ou en voiture sans devoir stopper inopinément sa lecture.

Lire sur liseuse électronique, une nouvelle expérience !

La lecture traditionnelle sur livre papier est, pour beaucoup, une véritable passion. La lecture électronique est une alternative intéressante à la lecture papier, et offre une expérience assez différente.

En effet, plusieurs fonctionnalités permettent de personnaliser intégralement son expérience de lecture tout en y apportant une nouvelle dimension. Ces différentes fonctionnalités ont pour but d’améliorer le confort de lecture des utilisateurs, mais aussi, d’en maximiser l’ergonomie. Il s’agit notamment :

  • De l’adaptation des pages du livre à sa vue.
  • De la recherche de définition intégrée.
  • De la rédaction de note sur les pages des e-books.
  • Des librairies en ligne accessible directement depuis la liseuse.
  • De la possibilité d’emporter des milliers de e-books partout avec soi.

Concernant l’ergonomie de lecture, il est possible d’opter entre plusieurs formats de liseuses selon les marques. Il en existe de très compactes et des plus larges. Chacun peut ainsi trouver une liseuse à la mesure de ses envies.

Du côté du changement de page, il existe deux options différentes : le bouton tourne-page présent sur les modèles les plus haut de gamme, et le geste tactile tourne-page qui permet de retrouver les mêmes sensations qu’avec un livre papier.

Livres électroniques (ebooks), comment fonctionnent-ils ?

Les ebooks sont des livres électroniques qui peuvent être lus sur une liseuse. Il en existe dans plusieurs formats dont certains sont compatibles uniquement avec certaines liseuses, les principaux étant AZW (Amazon), ePub (le format standard), et le format Adobe PDF.

Les ebooks sont largement disponibles sur le web, et notamment, sur les librairies en ligne dont les plus importantes sont celle de Kindle d’Amazon et de Kobo sur le site de la Fnac. Ces deux enseignes sont d’ailleurs les leaders sur le marché de la lecture électronique et des liseuses.

En outre, les ebooks possèdent plusieurs avantages de taille face aux livres papier. Le premier concerne leur prix, puisque les versions dématérialisées sont en général 30 % moins chères que les versions papier. De quoi réaliser de belles économies, surtout pour les plus gros lecteurs. À la grande surprise de certains utilisateurs, il existe également de nombreux livres électroniques 100 % gratuits.

Comment télécharger un ebook ?

Télécharger un ebook n’a rien de compliqué. Dès lors que l’on possède une liseuse, il est possible d’accéder à une bibliothèque en ligne complète proposée par la plateforme compatible avec l’appareil.

Il suffit alors de cliquer sur le livre concerné et de suivre les instructions d’achat pour lancer le téléchargement. Il est également possible d’opter pour plusieurs formules d’abonnement, et ainsi, choisir une offre adaptée à ses habitudes de lecture.

En conclusion :

Les liseuses sont des appareils nouvelle génération qui sont conçus et qui fonctionnent en privilégiant toujours le confort du lecteur. De fait, leur utilisation n’a rien de compliquée, et même le plus novice des utilisateurs sera en mesure de s’y retrouver sans difficulté.

Les fans de liseuses sont de plus en plus nombreux, et ce n’est pas un hasard ! Par exemple, les étudiants qui ne possèdent pas beaucoup d’espace peuvent désormais posséder des bibliothèques de plusieurs milliers d’exemplaires sans encombre. Les grands voyageurs, de leur côté, pourront transporter leurs livres préférés dans un appareil pesant seulement quelques centaines de grammes. Et les avantages sont encore nombreux !

De plus, il faut rappeler qu’elles ne sont absolument pas incompatibles avec la lecture papier et peuvent la compléter aisément.

Bref, la liseuse est un appareil astucieux et parfaitement conçu, dont il serait résolument dommage de se passer.