L’exposition aux ondes électromagnétiques, qu’en est-il ?

Nous sommes sans cesse confrontés aux champs et ondes électromagnétiques. Que ce soit par la lumière du soleil, à l’occasion d’examens radiologiques, par des câbles électriques ou par les outils que nous utilisons fréquemment comme le téléphone mobile, nous sommes donc exposés sans arrêt à ces nuisances.
Quels sont les impacts sur la santé, la nôtre et celle des animaux ? Comment limiter son exposition ?
Suivez le guide ! 

Les ondes auxquelles nous sommes exposés :

Une antenne de radio ou de télévision, un téléphone mobile créent des champs électromagnétiques qui se propagent dans l’environnement, sous forme d’ondes.

On trouve aussi des champs électromagnétiques d’origine naturelle : champ magnétique terrestre, champs créés par la foudre, rayonnements ultraviolets, lumière visible du soleil etc…Les ondes transportent de l’énergie et sont parfois des supports à la transmission de données, c’est le cas dans le domaine des radiocommunications. Les ondes ou champs électromagnétiques sont caractérisées par leur fréquence, soit par le nombre d’oscillations du champ électromagnétique en une seconde. Cette fréquence s’exprime en Hertz.

Quels sont les champs électromagnétiques créés par les activités humaines

Champs électromagnétiques statiques et basses fréquences (de 0 à environ 10 kHz) générés par :

  • Les lignes électriques à haute tension, câbles électriques pour la distribution électrique, y compris à domicile ;
  • Appareils électroménagers quand ils sont en fonctionnement ;

Champs électromagnétiques radiofréquences (de 10 kHz à 300 GHz environ) utilisés pour la transmission d’informations :

  • les émetteurs de télévision, de radio ou pour la téléphonie mobile ;
  • les émetteurs Wi-Fi ;
  • les dispositifs de communication sans contact (RFID).

Champs électromagnétiques largement utilisés dans l’industrie et le secteur médical :

  • Les radars dans l’aviation, domaine maritime, automobile ;
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM), applications thérapeutiques ;
  • Le soudage par résistance, les fours à induction…

Les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain, quels sont-ils ?

L’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences de forte intensité émis par certaines machines industrielles peut entraîner la stimulation des tissus nerveux du corps humain, tout comme ceux de la rétine. L’exposition à des niveaux élevés d’ondes électromagnétiques peut provoquer un échauffement des tissus biologiques (la peau, et les tissus internes du corps). Par ailleurs, l’exposition aux ondes émises par un téléphone mobile a été associée à une modification de l’activité électrique cérébrale. A l’heure actuelle rien n’a pu être encore démontré si des effets néfastes existent pour la santé.

Compte tenu de cette complexité, seule une approche pluridisciplinaire est à même de répondre aux défis posés par les innovations technologiques à l’évaluation des risques sanitaires.
Les groupes de travail mis en place par l’Anses pour évaluer ces risques rassemblent ainsi des biologistes, des épidémiologistes, des physiciens, des évaluateurs de risques, des chercheurs.

Les ondes de la téléphonie mobile et les impacts sur la santé ?

En l’état actuel des connaissances, le lien de causalité entre l’exposition aux ondes émises par les communications mobiles avec des effets sur la santé n’est pas encore véritablement démontré.
Toutefois, certaines études et publications mettent en avant une possible augmentation du risque de tumeur au cerveau sur le long terme et pour une utilisation poussée. De ce fait, les radiofréquences ont été classées comme “cancérogènes” possibles. D’autres expertises font apparaître différents effets biologiques chez l’homme comme chez l’animal. Ces effets sont souvent liés au sommeil, aux performances cognitives et à la fertilité. Pour se préserver contre d’éventuels effets néfastes sur la santé, il reste préférable d’acheter des téléphones qui ont les DAS (débit d’absorption spécifique) les plus faibles.

Laisser un commentaire