Le monde animal est rempli de choses étonnantes, et le chant des poules après la ponte semble en faire partie. La poule est d’ailleurs un animal bien plus étonnant que ce que la plupart des individus ne semblent le penser.
Alors, pourquoi les poules chantent-elles après avoir pondu ?
Est-ce simplement pour exprimer sa joie, ou est-ce un comportement plus complexe que cela ?
C’est justement le mystère que tente d’élucider cet article.
Le secret derrière le chant post ponte de la poule
Tous ceux qui possèdent des poules le savent, les cocottes chantent à tue-tête après avoir pondu. Généralement, ce phénomène se produit le matin à l’aube, puisque c’est ainsi que les poules aiment débuter leurs journées. D’ailleurs, afin d’être précis sur les termes, il faudrait dire « caqueter » ou « glousser », et non pas chanter.
Pour mieux comprendre pourquoi la poule caquète donc, il faut d’abord se pencher sur ses habitudes de vie. La première chose à savoir, est que la poule est un animal social. Elle vit en groupe et interagit avec lui tout au long de sa vie grâce à une hiérarchie, ainsi qu’à un ensemble de langages et de comportements.
Concernant le langage, justement, ce ne sont pas moins de 30 « cris » différents qui ont été identifiés. Chacun d’eux leur permet de se faire comprendre et de s’exprimer en fonction des situations.
Le caquètement de la poule, un moyen commun de s’exprimer
Plusieurs hypothèses existent afin d’expliquer le chant que fait la poule après avoir pondu. La plus commune consiste à dire que la poule agit ainsi afin de signifier au coq qu’elle est prête à être de nouveau fécondée. C’est d’ailleurs, et de loin, la plus probable.
Une poule pond presque quotidiennement. Environ 20 minutes après chaque ponte, une nouvelle ovulation commence. Pendant ce temps, il est possible que la poule soit fécondée par le coq, afin que l’œuf développe un embryon viable pour donner un poussin. Passé ce temps, l’œuf produit sera stérile. Il faut en effet savoir, qu’une poule n’a pas besoin de coq pour pondre, mais que celui-ci est indispensable pour avoir un petit.
Le chant de la poule serait donc un langage instinctif qui permettrait à la poule de s’accoupler de façon prolifique. Un langage qu’elle reproduira même s’il n’y a pas de coq dans la basse-cour.
En bref :
Le chant, ou plutôt, le caquètement de la poule, a donc une signification tout à fait logique. En prévenant le coq, celle-ci met toutes les chances de son côté d’assurer la survie de son espèce. Il s’agit d’un comportement instinctif et naturel que toutes les poules ont.
Attention tout de même, car une poule ne pond pas toute sa vie. Si une poule est trop vieille, elle perdra ce comportement, qui s’arrête généralement autour de leur huitième année de vie.
Enfin, il faut rappeler que pour produire des œufs, une poule doit être en bonne santé et bénéficier d’une alimentation saine.