Pourquoi les lettres sur le clavier ne sont-elles pas dans l’ordre alphabétique ?

Tout le monde a pu s’en rendre compte : les lettres ne sont pas positionnées par ordre alphabétique sur les claviers d’ordinateurs.
En plus de cette particularité, on remarque également que l’organisation des touches sur les claviers change en fonction des pays.



Les différents claviers d’ordinateurs

Selon les différents claviers d’ordinateurs, on retrouve :

  • Le clavier AZERTY dans les pays francophones
  • Le clavier QWERTY dans les pays anglophones
  • Le clavier QWERTS dans les pays germanophones

Mais quelle est donc l’origine de cette disposition et pourquoi change-t-elle en fonction des pays ?

Voici la réponse à cette énigme…

La réponse à cette question est étonnamment simple !

En réalité, si les claviers d’ordinateur affichent des lettres qui ne sont pas classées par ordre alphabétique, ce n’est pas un hasard.
À l’origine, cette disposition était déjà présente sur les machines à écrire.
Lorsque les ordinateurs ont commencé à être fabriqués, les fabricants n’ont pas souhaité perturber les habitudes des secrétaires qui étaient alors les principales utilisatrices de ce type de machine.

Un fait qui amène forcément à la question suivante : mais pourquoi donc les touches des machines à écrire étaient organisées de la sorte ?

Il faut savoir qu’à l’origine, les lettres des claviers étaient classées par ordre aliphatique. Lorsque la première machine à écrire a été conçue en 1714, les lettres étaient disposées sur les touches par ordre alphabétique. Force a été de constater que cela était loin d’être pratique à l’utilisation. Il aura toutefois fallu attendre plus de 100 ans pour que l’organisation plus naturelle du QWERTY, tout d’abord, voit le jour grâce au fabricant de machine à écrire Remington.

Un problème technique à l’origine de ce changement

Si le changement de la disposition alphabétique a été nécessaire, c’est bien à cause d’un manque de fluidité dans l’écriture et d’une mécanique peu adaptée. Avec la configuration initiale, les machines à écrire avaient tendance à s’enrayer.

Grâce aux nouvelles associations des lettres « QWERTY », il a été possible de taper plus rapidement sans s’emmêler les pinceaux et tout en maintenant les performances de la machine.

Cette innovation technique arrive en France quelques décennies plus tard, vers la fin de 19e siècle avec la normalisation du clavier en disposition AZERTY. Le principe est le même, mais s’adapte à la langue française. Les lettres les plus utilisées sont alors réparties de part et d’autre du clavier.

Les autres dispositions de clavier

Au fil du temps, plusieurs essais de positionnement des touches ont été tentés. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  • le ZHJAY pour la langue française
  • le DHIATENSOR et le DVORAK pour la langue anglaise

Ces différentes organisations offrent un gain de temps de l’ordre de 10 à 40 % lors de la frappe. Avec ces dispositions, il a également été constaté une diminution de la fatigue musculaire.

En bref :

Conçues à partir du 18e siècle pour éviter l’enrayement des machines à écrire, ainsi que pour maximiser la productivité et réduire la fatigue, les dispositions QWERTY et AZERTY sont aujourd’hui devenues des normes internationales en termes de disposition de clavier.