Pourquoi les tirelires sont-elles en forme de cochon ?

Tout le monde les connaît ou presque, les tirelires en formes de cochons sont les stars des boîtes destinées à accumuler ses petites économies.

Quand on pense tirelire, on pense forcément au petit cochon rose.
Mais pourquoi cet animal est-il devenu l’emblème de la tirelire dans le monde ?

Un mystère que cet article permet finalement de percer à jour.

Que se cache t-il derrière la queue en tire-bouchon de nos tirelires ?

Forme emblématique et universelle de la tirelire, le cochon est un symbole d’épargne à travers le monde, et ce, depuis le XVIIIe siècle.

À cette époque, en effet, l’élevage porcin se développe fortement dans les campagnes anglaises. L’animal représente alors un moyen économique de nourrir la population des villes industrialisées qui se développent fortement.

Le cochon représentait alors un très bon investissement, qui pouvait rapporter gros à moyen terme. Les éleveurs n’hésitaient pas à investir dans ce nouveau type d’élevage, et prenez bien soin d’engraisser leurs bêtes afin de toucher le jackpot le jour de l’abattage de l’animal.

La tirelire cochon, un symbole d’abondance

La tirelire en forme de cochon reprend donc de façon symbolique l’engraissement de l’animal au profit d’un plus gros gain au moment de l’issue fatale : l’ajout de pièces en guise de nourriture.

Le matériau utilisé pour la fabrication des tirelires est dès lors la céramique ou la porcelaine. Les tirelires sont alors conçues de telle sorte qu’il fallait les briser pour récupérer son dû. Un geste qui symbolise la mise à mort du cochon, d’autant plus qu’on utilisait souvent un marteau pour casser la tirelire.

De plus, avant de briser une tirelire, il est de rigueur de la soupeser. Si celle-ci paraît lourde et bien pleine, on sait alors qu’il est temps de la casser, un peu à l’image d’un cochon bien engraissé qu’il serait temps de tuer.

Comme lors de la vente d’une bête, c’est le jackpot ! L’argent et la petite monnaie coulent à flots ! Il est ainsi temps de récolter le fruit de ses économies et de sa patience.

Aujourd’hui toutefois, de nombreuses tirelires disposent d’un capuchon qui permet de la vider sans avoir à la casser. Les matériaux ont aussi évolué, et on en trouve maintenant en plastique, en métal, en bois, etc.

Des tirelires nouvelles génération permettent même de comptabiliser les économies réalisées. La preuve que les tirelires en forme de cochon n’ont définitivement pas pris une ride !

En bref :

Utilisées surtout par les enfants, les tirelires en forme de cochon ne sont pas près de disparaître ! Très populaires et ludiques, elles permettent au plus jeunes de découvrir les bénéfices de l’épargne. Désormais, il leur sera également possible de comprendre l’histoire qui se cache derrière cette forme pour le moins originale.

Il est tout aussi intéressant de noter qu’au fil des années, d’autres animaux ont été utilisés pour concevoir des tirelires à l’instar de la poule, de la vache, du chat ou de l’ours. Chacun de ces animaux étant eux-mêmes un symbole de richesse pour les uns, de prévoyance et de puissance pour les autres. Le cochon demeure toutefois le favori pour ce qui est de la conception de tirelire.