Qu’est-ce que le RCS ?

Le RCS (Rich Communication Services) remplacera-t-il le SMS et le MMS ? Présenté comme son successeur, c’est une solution universelle, sécurisée, sans demande de consentement supplémentaire pour le client. Concrètement qu’est-ce que le RCS ?

Le RCS est utile pour tous types d’entreprises

Secteur d’activité

Le RCS est utilisable dans tous les secteurs d’activité et pour différents usages. Tout comme le SMS, le message arrive directement dans l’application des messages SMS Androïd. Beaucoup s’avancent à dire que le RCS est le futur du RCS, voici pourquoi…

Informations affichées

En haut du message RCS s’affichent les informations de l’expéditeur tels que le nom de l’entreprise et son logo identifiables facilement.

Plus bas on découvre les coordonnées de l’expéditeur, à savoir l’adresse internet du site (la boutique en ligne généralement) et le numéro de téléphone clairement affiché.

Le contenu du message est quant à lui sans limite du nombre de caractères. De plus on peut l’enrichir d’émojis ainsi que des boutons cliquables qui conduisent le destinataire vers la page web souhaitée par l’expéditeur. Un lien direct vers l’itinéraire du magasin peut également s’afficher s’il s’agit d’une boutique physique.

Le RCS est un service convivial

Avec le RCS, c’est une réelle expérience enrichie qui s’offre au destinataire à travers des contenus interactifs, comme un carrousel (aussi appelé slider) de produits susceptibles de l’intéresser ou en forte réduction de prix. Pourquoi pas l’insertion d’une vidéo qui suscite l’envie de cliquer dessus… On voit donc bien l’intérêt pour les entreprises d’utiliser le RCS au détriment du SMS, très limité en terme de contenu et de convivialité.

Le RCS est un outil puissant de communication

Richesse de contenu

Grâce aux possibilités offertes aux entreprises concernant les multiples choix d’insertion de contenus, lesquelles s’approchent de celles dédiées à l’emailing, on comprend aisément que ce canal de communication est une mine d’or pour les e-commerçants notamment.

Impact optimal

Si le message est bien traité et qu’il correspond à la cible, le RCS s’avère être un canal de communication qui va non seulement considérablement augmenter l’impact du message concerné, mais également redynamiser l’engagement des destinataires (prospects, clients existants).

Les domaines d’application du RCS

Le commerce

Bien entendu, et c’est là le point fort du RCS, le domaine commercial est celui qui privilégie ce canal de communication auprès le sa cible détentrice d’un smartphone Androïd, pour le moment… Quand on connaît le taux d’ouverture et de clics actuels du SMS très probants, on ne peut s’attendre qu’à des résultats en terme de réactivité des destinataires encore plus éloquents.

Voici ci-dessous quelques autres pistes de réflexion auxquelles les entreprises de tous les secteurs d’activité s’intéressent…

La finance

Le secteur de la finance est également très intéressé par les possibilités que procure le RCS au niveau de l’interaction avec les prospects qui sollicitent un prêt ou un rendez-vous. Tout comme il est envisageable de procéder à une vérification d’identité, à un renouvellement de contrat ou d’envoyer une notification d’activité suspecte sur un compte…

L’immobilier

Les agences immobilières sont très intéressées pour envoyer des alertes à leurs clients quant à la disponibilité d’un bien qui correspond à leurs critères de sélection, incluant diverses informations dont quelques photos et le prix, ainsi que pour l’échange de documents…

La santé

Même s’il existe aujourd’hui Doctolib, reconnu comme une référence en France pour la prise de rendez-vous des patients avec leur médecin généraliste ou spécialisé, le RCS permet également de gérer toutes ces fonctions : réservation d’un rendez-vous, rappel de rendez-vous et de traitement, envoi d’ordonnance…

Vous l’avez compris, le RCS est une petite révolution en marche pour le marketing relationnel en général. Plusieurs plateformes proposent ce service à des prix très abordables.

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