L’alphabet que nous utilisons est un alphabet latin moderne qui contient 26 lettres. On l’appelle l’alphabet fondamental. Celui-ci est complété par 16 lettres supplémentaires, que l’on appelle « Alphabet propre » et qui contient notamment les lettres avec accent et le « ç ».
Toutefois, jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’alphabet ne se terminait non pas par la lettre Z, mais pas un logogramme spécial que l’on appelle communément l’esperluette et qui est symbolisé par ce signe : « & ».
Mais alors à quoi peut bien correspondre ce signe et d’où vient-il ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Qu’est-ce que l’esperluette ?
L’esperluette est un logogramme dont la création est attribuée à deux individus : d’un côté, c’est Marcus Tullius Tiro, secrétaire de Cicéron et linguiste du 1er siècle avant Jésus-Christ qui pourrait en être l’auteur, et d’autre part certain attribue sa création à Alde Manuce, un imprimeur vénitien.
Pour la prononciation, l’esperluette était couramment prononcée « ète », contraction des lettres E et T. Certains l’utilisait même dans certains mots comme, « etc. » qui s’écrivait alors « &c. ».
Avec cette lettre supplémentaire, l’alphabet ne compte en réalité pas seulement 27 lettres, mais bien 42 au total avec l’ensemble des lettres accentuées ainsi que les ligatures comme « œ ».
Bref, on peut sans hésitation dire que le français dispose d’un alphabet riche et plus complexe qu’on ne le pense. En effet, loin de se résumer aux seules 26 lettres classiques, il existe en réalité de nombreuses variations qui en font un outil à la fois complet et complexe.
Bon à savoir : il est intéressant de noter que parmi les 6 000 langages recensés dans le monde, seules 400 d’entre eux disposent d’un alphabet qui permet de les écrire. Le chinois, par exemple, utilise un système différent composé de plusieurs dizaines de milliers de sinogrammes dont environ 5 000 sont communément utilisés. Les sinogrammes fonctionnent de façon différente de l’alphabet puisque dans ce cas, chaque signe désigne une idée ou un objet, et non pas, une seule lettre.
En bref :
Il existe de nombreux alphabets dans le monde et tous sont uniques. À présent vous en savez un peu plus sur celui que nous utilisons tous quotidiennement dans notre vie.
Autre fait intéressant, il existe aussi des alphabets imaginaires à l’instar de celui créé par John Dee, un célèbre mathématicien du XVIe siècle qui affirmait avoir inventé un alphabet permettant de communiquer avec les anges. Un alphabet nommé l’Alphabet des anges ou alphabet Enochien.