Pourquoi faut-il vider sa boite mail ?

On entend souvent dire qu’il faut régulièrement vider sa boite mails. Bien évidemment, on ne parle pas des messages très importants que vous devez conserver (impôts, commandes qui n’ont pas encore été livrées…), mais plutôt de toutes ces pubs ou mails qui ne vous serviront jamais. Mais pourquoi est-ce si important ?

L’impact des mails sur l’écologie

On ne s’en rend pas forcément compte car on en reçoit parfois des dizaines par jour. Mais les mails ont un réel impact sur la planète.

À titre d’exemple, un mail envoyé génèrerait en moyenne 10 grammes de CO2. Pour se rendre compte des conséquences, il faut multiplier cela par environ 270 milliards de mails envoyés chaque jour à travers le monde.

Mais ce n’est pas tout, car une fois envoyé, un mail va aussi produire du CO2 s’il reste stocké inutilement. Pour qu’il puisse rester dans votre boite, un data center doit fonctionner en continu et fournir les ressources nécessaires à cela. 

Quelques astuces pour réduire l’impact des mails

Tout d’abord, il faut savoir qu’un mail génère une quantité de CO2 qui augmente avec son poids. Vous pouvez donc limiter l’envoi de pièces jointes volumineuses, surtout s’il est destiné à une personne proche et à qui vous pouvez remettre le document par clé USB. 

Ensuite, n’hésitez pas à vous désabonner de l’ensemble des mails publicitaires que vous recevez et qui ne vous intéressent pas. De nombreuses personnes ne prennent pas le temps de le faire et suppriment plusieurs dizaines de mails par jour sans même les ouvrir.

Puis, désabonnez-vous des notifications inutiles que vous pouvez recevoir de la part des différents réseaux sociaux : ajout d’ami, nom mentionné dans un commentaire … vous aurez de toute façon accès à ces notifications en vous connectant directement sur le réseau social. À quoi bon les recevoir en double par mail ?

Si vous le souhaitez, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié un petit guide pour réduire l’impact écologique lié aux nouvelles technologies.