Pourquoi améliorer sa culture générale ?

Par

On entend souvent parler de la nécessité d’avoir une bonne culture générale. Mais à quoi ça sert vraiment et faut-il écouter les personnes qui vous disent « tu n’as pas assez de culture » ? On fait le point. 

Pourquoi est-il difficile de dire ce qui appartient à la culture générale ?

Avant toute chose, la culture générale consiste à désigné l’ensemble de connaissances d’une personne. Il ne s’agit pas d’une spécialisation dans un domaine précis.

Il existe donc bien une définition de la culture générale, mais c’est plutôt son interprétation qui peut poser problème.

Il faut savoir que la culture générale est quelque chose qui peut être très précis dans la tête d’une personne, mais très large dans la tête d’une autre. En fait, chacun a sa propre vision d’une bonne culture générale, en sachant qu’il y a tout de même des « fondamentaux ».

En effet, la culture regroupe des domaines divers et variés. Cela veut dire que chacun peut librement développer sa propre culture générale selon ses thématiques préférées. 

Quand on parle de fondamentaux, il va s’agir évidemment d’évènements qui ont marqué l’Histoire, d’artistes ou écrivains célèbres, mais aussi de littérature classique. Vous constaterez donc que les connaissances qu’il est commun d’assimiler à de la culture générale peuvent aussi varier selon les pays.

Les raisons pour lesquelles il faut améliorer sa culture générale

Aujourd’hui, de plus en plus de concours utilisent des tests de culture générale pour sélectionner des candidats. Il s’agit notamment des grandes écoles ou des concours de la fonction publique. 

Avoir une bonne culture générale reste donc essentiel, d’autant qu’elle ne se construit pas en quelques semaines à l’approche des épreuves.

Il faut anticiper et apprendre de nouvelles choses petit à petit en s’intéressant à tout ce qui nous entoure (économie, politique, nouvelles technologies, littérature…).

Laisser un commentaire