Comment utiliser un limonadier à deux leviers ?

Par

Le limonadier double levier, aussi appelé couteau de sommelier, est l’accessoire idéal pour tous les amateurs de vin. Il est d’ailleurs utilisé par la plupart professionnels (viticulteurs, oenologues, sommeliers…).  

Vous avez déjà sûrement vu faire une personne sans trop comprendre comment. Voici une courte explication sur son fonctionnement et la meilleure façon de l’utiliser.

Utilisation d’un limonadier étape par étape

  1. Découper la bague en aluminium à l’aide du petit couteau intégré au limonadier. Pour cela, il suffit d’exercer une légère pression sur le dos du couteau et de faire le tour du goulot de bouteille. Ensuite, utiliser le couteau pour soulever la capsule découpée. 
  2. Placer la pointe de la vrille du limonadier au centre du bouchon. Vous pouvez vous aider de votre pouce et de votre index afin d’être stable. Puis visser dans le sens des aiguilles d’une montre afin que la vrille pénètre à l’intérieur du boucher.
  3. Repérer le premier levier (le plus proche du manche) du couteau de sommelier et le plaquer à l’aide du pouce contre le goulot de la bouteille. Tirer sur le manche vers le haut afin de commencer à faire sortir le bouchon. 
  4. Lorsque le bouchon est sorti au maximum, positionner le second levier contre le goulot de la bouteille et répéter l’opération
  5. La bouteille a été débouchée. Vous pouvez maintenant déguster votre vin. 

Vidéo explicative

Mieux que des mots, nous avons repéré sur internet une vidéo explicative et bien faite qui permet d’illustrer ces 5 étapes. Vous pouvez la consulter dans le lecteur ci-dessous : 

Laisser un commentaire