Le papier d’Arménie est un papier odorant très connu pour ses propriétés désodorisantes. Ce papier, vendu en petit bloc de 36 lames, contient de nombreuses autres vertus qui rendent son utilisation très intéressante dans toute la maison.
Voyons tout cela plus en détail dans la suite de cet article dédié.
Quelle est l’origine du papier d’Arménie ?
Le papier d’Arménie est un papier qui se présente sous la forme d’un petit carnet intégrant des pages de couleur brique. Les origines de ce papier remontent au 19e siècle alors qu’un chimiste nommé Auguste Ponsot se rend en Arménie et y expérimente la culture locale. C’est là qu’il découvre le benjoin, une résine naturelle issue d’un arbuste d’Asie méridionale que les Arméniens ont pour habitude de faire brûler afin de parfumer, mais aussi, de désinfecter leurs intérieurs.
De retour en Europe, il réutilise cette résine et développe un nouveau produit en utilisant de l’alcool à 90° et du papier buvard. Il parvient alors à obtenir des résultats permettant de diffuser des odeurs particulièrement agréables dans l’air. Le papier d’Arménie était né.
Depuis cette époque, le processus de fabrication est resté inchangé au sein de l’entreprise de Montrouge, qui dispose depuis d’un savoir-faire unique et inégalable. L’entreprise est une véritable institution familiale depuis plusieurs décennies. On dit même qu’autour de l’atelier flotte un incroyable parfum de benjoin tout au long de l’année.
Quelles sont les vertus du papier d’Arménie ?
Le papier d’Arménie est composé à 98 % de benjoin. Cette résine 100 % naturelle, extraite du tronc du styrax, possède d’immenses vertus purificatrices. D’un point de vue médicinal, cette résine a aussi été beaucoup utilisée pour apaiser la toux, et même l’asthme.
Le papier d’Arménie possède également des propriétés désodorisantes et expectorantes qui en font un produit particulièrement apprécié tout autour du monde.
Comment utilise-t-on le papier d’Arménie ?
Le papier d’Arménie s’utilise très facilement. Tout d’abord, lorsqu’on l’achète, celui-ci se présente sous la forme de petit bloc duquel il est possible de détacher des lamettes prédécoupées.
Afin de favoriser un brûlage lent et optimal, il est conseillé de plier le papier en accordéon en repliant simplement un petit bord sur lui-même à plusieurs reprises dans un sens puis dans l’autre.
Bien que le papier d’Arménie se consume sans produire de flamme, il est tout de même conseillé de le faire brûler sur un support adapté, résistant à la chaleur. Il est également capital de le faire brûler en l’éloignant de tout support ou objets inflammables. Durant sa combustion, le papier d’Arménie dégagera une fumée odorante aux parfums de benjoin et de vanille, qui désodorisera et assainira l’air ambiant.
À noter : comme tout produit parfumé, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie, et toujours dans une pièce aérée. La combustion de 3 ou 4 bandelettes par semaine étant une moyenne amplement suffisante.
Quels sont les champs d’utilisation les plus connus du papier d’Arménie ?
La désodorisation des pièces de la maison est probablement le champ d’application le plus connu du papier d’Arménie. En effet, celui-ci présente plusieurs avantages pour parfumer agréablement la maison, par rapport aux parfums de synthèse disponibles sur le marché. Il est tout d’abord moins cher, ne produit aucun déchet, et n’est pas nocif pour la santé. On l’utilisera ainsi dans différentes pièces comme :
- Les toilettes : brûler du papier d’Arménie dans les toilettes permet de chasser les mauvaises odeurs et de laisser un parfum délicat.
- La salle de bain : si vous avez envie d’avoir une salle de bain qui sente toujours bon, le papier d’Arménie est idéal pour cette pièce. Il permettra également d’y purifier l’air et d’y créer ainsi une atmosphère relaxante invitant à la détente. Une astuce simple et efficace consiste d’ailleurs à disposer quelques lames de papier d’Arménie entre vos serviettes de bain afin que vos tiroirs et placards soient toujours délicatement enveloppés d’une agréable odeur.
- La chambre à coucher : le papier d’Arménie s’avère tout aussi intéressant pour la chambre, étant donné qu’il peut y diffuser une odeur ambrée qui embaumera l’espace sans gêner les personnes qui s’y trouvent. En plus de laisser un élégant parfum derrière lui, le papier permettra aussi d’assainir l’air ambiant. Dans les placards, il est également possible de disposer quelques lames de papier afin de parfumer les vêtements de vos étagères et vos tiroirs.
- La cuisine : le papier d’Arménie permet de chasser les mauvaises odeurs dans cette pièce. Ainsi, si vous avez envie de diffuser une bonne odeur parfumée pour chasser les odeurs de nourriture, par exemple, faire brûler du papier d’Arménie est un geste à adopter. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il permettra également d’assainir l’espace et de prévenir le pourrissement des paniers de fruits.
- La bibliothèque : le papier d’Arménie est excellent pour supprimer l’odeur de renfermé ou de moisi qui peut se développer sur les vieux livres notamment. Pour mettre en pratique cette astuce, il suffit de disposer plusieurs lames de papier odorant entre les pages de vos livres. Ceux-ci conserveront ainsi leur état d’origine.
La maison n’est pas le seul endroit où il est possible d’utiliser les propriétés de ce désodorisant naturel. En effet, l’atelier Montrouge produit également un parfum très apprécié qui dégage les notes épicées et sucrées du benjoin. Les parfumeurs, et notamment les grandes maisons de parfumerie, l’utilisent principalement dans les parfums orientaux, à la fois puissants et ambrés.
Où acheter du papier d’Arménie ?
Le papier d’Arménie est très facile à trouver. En effet, de nombreuses enseignes peuvent en distribuer et notamment les pharmacies, les bureaux de tabac, les supermarchés, les magasins de bricolage, et même certaines drogueries.
En conclusion :
Le papier d’Arménie est un produit très intéressant à avoir chez soi. Comme vous l’aurez compris, il est idéal pour utiliser dans toute la maison et pourra vous permettre de dire adieu aux mauvaises odeurs.
Bien qu’il s’agisse d’un produit particulièrement agréable à utiliser, il faut tout de même se rappeler d’en user avec parcimonie. Et si vous avez envie de profiter pleinement de son odeur, n’hésitez pas à en dissimuler quelques feuilles un peu partout dans la maison.