Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

La création de la profession de consultant SEO s’inscrit dans le cadre du développement des métiers liés au digital. Aujourd’hui, cette fonction est devenue incontournable pour tous les business ayant la nécessité de mettre en place des stratégies de référencement web dans le but de développer et pérenniser leurs activités.

Désormais très demandé, le consultant SEO est un poste d’avenir encore peu connu du grand public. Si cette fonction vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage à son sujet, nous vous proposons de répondre à toutes vos questions dans la suite de ce sujet dédié.

Focus.

Un consultant SEO, kézako ?

Le consultant SEO exerce un métier qui, comme son nom l’indique, s’occupe de l’aspect SEO des clients pour lesquels il intervient. On parle parfois de Consultant en référencement naturel, de chargé de référencement, ou encore, d’Expert SEO ou de SEO Manager. Tous désignent en réalité le même métier.

Pour rappel, le terme SEO correspond à : Search Engine Optimization ou optimisation des moteurs de recherches en français. Dans les faits, le rôle principal d’un consultant de cette nature consiste donc à accroître la visibilité d’un site internet afin d’en développer l’audience.

Aujourd’hui plus que jamais, le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (aussi appelé SERP), et plus spécifiquement de Google, revêt une importance capitale. En effet, ce positionnement est directement lié à la réussite de l’entreprise et à son chiffre d’affaires. C’est principalement pour cette raison qu’il est impossible pour un business d’ignorer ce pan de sa stratégie commerciale, c’est ce qui rend le métier de Consultant SEO si important.

Quel est le profil d’un consultant SEO ?

Étant relativement récent, le métier de consultant SEO ne permet pas de définir un profil type de candidat. En réalité, la plupart des acteurs actuels dans ce domaine sont des autodidactes ayant appris « sur le tas ».

Toutefois, il est certain que ce métier requiert un véritable savoir-faire pluridisciplinaire avec des connaissances techniques majeures, mais aussi marketing. Avec l’évolution rapide des moteurs de recherches, des algorithmes et des habitudes des consommateurs, ce métier nécessite par ailleurs un éveil et un suivi permanent des techniques de référencement.

À noter : les formations diplômantes au métier de Référenceur Web sont encore peu nombreuses et souvent assez généralistes.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir consultant SEO ?

En plus de maîtriser les méandres du référencement web sur le bout des droits, et d’être particulièrement habile en communication et en marketing, le consultant SEO se doit de posséder de nombreuses autres qualités. Parmi celles-ci, il est possible de citer un sens aigu de l’analyse, de l’autonomie, de la rigueur, de la curiosité et de la polyvalence. De plus, il est nécessaire de posséder un excellent sens relationnel et la capacité de s’intégrer au sein de nouvelles équipes. En effet, le consultant SEO est souvent amené à collaborer avec différentes entreprises tout au long de sa carrière.

Enfin, et même si cela semble logique, il paraît tout de même important de le citer : un amour indéfectible pour le monde d’Internet puisque c’est là qu’un référenceur passe le plus clair de son temps. À ce titre, il devra également en maîtriser les différents langages incluant l’HTML, le PHP, JavaScript, ou encore, le langage CSS.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

L’objectif ultime d’un consultant SEO est de réussir à positionner le site de son client en pole position dans les résultats de recherche de Google, pour un ou plusieurs mots-clés prédéfinis. Pour y parvenir, celui-ci doit mettre en place une stratégie de référencement complète qui permettra au site concerné d’obtenir une visibilité optimale.

Pour ce faire, plusieurs axes de travail sont envisageables et plusieurs leviers d’action sont mobilisables. Voici un aperçu schématique des différentes actions pouvant être mises en place par un Consultant SEO.

  • L’audit technique et éditorial : cela consiste à analyser l’entièreté de la structure et le contenu des plateformes web d’un client (site internet, blog, profil sur les réseaux sociaux…) afin d’en détecter les points forts, mais surtout, d’en identifier les failles. On parle ici d’analyse sémantique, de rapport de positionnement, de positionnement sur certains mots-clés, etc. Le consultant SEO doit également pouvoir comprendre les besoins marketing des entreprises pour qui il intervient, afin de leur proposer des solutions adaptées.
  • La mise en place d’une stratégie SEO personnalisée : une phase qui permet de définir les objectifs et de décider les techniques à adopter pour optimiser le référencement de la plateforme du client.
  • La mise en œuvre d’actions SEO ciblées selon la stratégie préétablie : c’est notamment durant cette phase que toutes les décisions théoriques seront mises en pratique. La rédaction de tous les contenus éditoriaux et marketing, la mise en place du netlinking, des balises méta, etc. Se font aussi à ce moment.
  • Le suivi de performance de la stratégie SEO : cette phase permet de vérifier que toutes les actions mises en place durant la phase précédente sont performantes et permettent d’atteindre les résultats souhaités.
  • La réalisation d’une veille technologique et concurrentielle : l’une des principales missions d’un Consultant SEO est également de pouvoir analyser les évolutions du marché, de la concurrence, ainsi que les pratiques des internautes afin de pouvoir réagir, adapter et faire évoluer la stratégie SEO de ses clients.

Dans quelles structures travaillent les consultants SEO ?

Les Consultants SEO peuvent travailler au sein de différentes structures comme les agences web, les agences digitales, ou encore, les agences SEO. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils peuvent également travailler en tant qu’indépendants.

Il est intéressant de noter que certains grands groupes n’hésitent pas à embaucher ce type de profil en interne. Il est donc possible qu’un consultant SEO travaille directement pour un annonceur.

Quel est le salaire moyen d’un consultant SEO ?

Un consultant SEO peut avoir un salaire variable. On estime néanmoins que le salaire moyen pour un poste comme celui-ci se situe autour de 25 000 à 30 000 euros brut par an, en tant que salarié débutant.

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