Pourquoi les chats ronronnent ?

Tous ceux qui possèdent un chat le connaissent, il s’agit du fameux ronronnement. Ce son si particulier émis par les félins lorsqu’ils sont tranquillement installés dans leur nid douillet ou lorsqu’on les caresse semble être la traduction de leur bonheur. Mais qu’en est-il réellement ? Que signifie le ronronnement des chats ?
C’est justement le mystère que tente de percer cet article.

Le ronronnement, de quoi s’agit-il exactement ?

Le ronronnement est une sorte de bourdonnement sourd émis par les chats. Il s’agit d’ailleurs de l’une de leur spécificité, car aucun autre animal à part lui ne produit un tel son.

Chez le chat, le ronronnement est une habitude particulière qui prend naissance dans la relation du chaton avec sa mère. En effet, les mamans chats ont pour habitude de ronronner près de leurs petits afin de les mettre en confiance et de les apaiser pendant la tétée.

Le ronronnement devient alors un véritable mode de communication pour le chat. C’est ainsi qu’il intervient très fréquemment dans la relation entre le chat et son maître.

Comment fonctionne le ronronnement ?

L’origine du ronronnement chez le chat n’a pas encore révélé tous ses mystères. Il existe deux hypothèses qui permettraient d’expliquer son origine :

D’une part, celui-ci proviendrait de la contraction rapide des muscles du larynx en alternance avec le diaphragme.
D’autre part, il proviendrait de la vibration de la veine cave, elle-même amplifiée par les bronches, les cavités nasales et la trachée.

Un chat ronronne-t-il toujours de bonheur ?

Contrairement aux idées communes, les chats ne ronronnent pas forcément de bonheur ou lors d’un moment de détente. En réalité, le ronronnement est un comportement infantile induit par la mère que le chat émet lorsqu’il est en situation d’infériorité (face à son maître, mais aussi face à un vétérinaire, par exemple).

De nombreux chats ont aussi pour habitude de ronronner lorsqu’ils sont nerveux, ou même, inquiets ou stressés. Dans tous les cas, le ronronnement se manifeste lors d’un moment d’émotion, qu’elle soit positive ou négative.

Le ronronnement du chat, un bourdonnement bénéfique à l’homme

Selon plusieurs chercheurs, il semblerait que le ronronnement du chat ait un effet bénéfique pour l’humain, grâce à une réelle action anti stress.

Le ronronnement du chat serait alors capable de ralentir le rythme cardiaque, d’apaiser la respiration, ou encore, de faire baisser la tension artérielle.

Ainsi, en plus d’être bénéfique au chat en lui permettant de sécréter des endorphines, il semblerait bien que le ronron du chat soit aussi bon pour lui que pour son maître. Une raison de plus de câliner son chat autant que possible !

En bref :

Le ronronnement du chat est un son mystérieux, à la fois paisible, calme, et agréable. Véritable moyen de communication pour le chat, il ne faut pas oublier qu’il ne traduit pas toujours un sentiment joyeux, mais peut, au contraire, leur permettre de manifester leur peur, ou même, leur douleur.

Ainsi, le plus important, lorsqu’un chat ronronne, est d’être attentif à la situation afin de s’assurer que tout va bien. Et si c’est le cas, et bien, il ne reste qu’une chose à faire : câliner son animal à volonté !