Le sel d’oseille, quelle utilisation pour le nettoyage ?

L’acide oxalique, plus connu sous son nom de sel d’oseille, est un produit dont l’utilisation en tant que nettoyant ménager multiusage s’avère particulièrement efficace. En plus de nettoyer, il est également antirouille et fonctionne comme agent blanchisseur.

Voici comment l’utiliser efficacement au sein de toute la maison.

Qu’est-ce-que le sel d’oseille ?

L’acide oxalique ou acide éthanedioïque, communément appelé « sel d’oseille », est un composé naturel présent dans certains végétaux comme l’oseille bien sûr, mais aussi dans la rhubarbe, les brocolis, et même, les pommes de terre et les concombres. Dans le commerce, cet acide se présente sous la forme de poudre blanche raffinée.

À noter : bien qu’il s’agisse d’un composé naturel, le sel d’oseille ne doit en aucun cas être ingéré. En cas d’ingestion accidentelle, contactez immédiatement un médecin ou appeler le SAMU.

Comment utiliser le sel d’oseille ?

Le sel d’oseille, vendu en tant que produit ménager, présente un réel danger pour la santé s’il n’est pas correctement utilisé. À la fois toxique et corrosif, il doit être utilisé en prenant toutes les précautions nécessaires. Avant de manipuler de l’acide oxalique, il est donc indispensable de :

  • Se protéger les mains à l’aide de gants adaptés.
  • Porter des lunettes de protection.
  • Se munir d’un masque antipoussière.

Par ailleurs, l’utilisation du sel d’oseille doit toujours se faire dans une pièce bien aérée et ventilée, afin d’éviter que vous n’en respiriez les vapeurs.

Utilisation commune du sel d’oseille pour le nettoyage quotidien de la maison

L’utilisation du sel d’oseille doit se faire de façon strictement conforme aux indications d’emploi préconisées par les fabricants. Ce produit est simple à utiliser, mais nécessite de prendre un certain nombre de précautions comme n’importe quel autre produit ménager, naturel, ou chimique. Voici comment vous y prendre :

  • Mélanger le sel d’oseille avec la quantité d’eau tiède précisée sur l’emballage.
  • Utiliser un spray pour humidifier les surfaces à nettoyer.
  • Prélever un peu de solution au sel d’oseille et frotter la surface.
  • Rincer minutieusement la surface et laisser sécher.

Notez bien qu’il est possible d’utiliser le sel d’oseille pour de nombreux autres usages. Voyons cela plus en détails dans la suite de ce guide.

Utilisation du sel d’oseille pour blanchir le linge

Le sel d’oseille est un produit incolore et inodore qui peut être utilisé pour le blanchiment du linge (en remplacement de l’eau de javel, produit très nocif pour la santé et l’environnement).

Pour ce faire, il suffit de dissoudre de l’acide oxalique dans de l’eau toujours en vous conformant aux quantités préconisées par le fabricant. Il est ensuite possible de faire tremper le linge dans cette solution.

Pour une utilisation en machine, il vous suffit d’additionner une cuillère à soupe de sel d’oseille à la lessive et de lancer votre cycle habituel. Votre linge retrouvera sa blancheur d’origine grâce à l’élimination des agents jaunissants et grisants.

À noter : le sel d’oseille peut être utilisé à la fois sur les tissus naturels (coton, lin, soie et laine) et sur la plupart des tissus synthétiques comme le polyester notamment.

Utilisation du sel d’oseille en tant que produit détachant

Le sel d’oseille peut tout à fait être utilisé en tant que produit détachant sur différentes surfaces et textiles. On peut ainsi l’utiliser du sol au plafond, de la cuisine à la salle de bain, en passant par tout le reste des pièces de la maison.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que le sel d’oseille est très efficace pour éliminer les taches de rouille sur différentes surfaces.

Utilisation du sel d’oseille pour nettoyer le bois

Le sel d’oseille est un produit qui fonctionne particulièrement bien sur le bois. Il permet de rendre sa couleur naturelle à un bois dont la surface aurait été grisée au contact de divers agents extérieurs comme l’humidité et la poussière. On peut ainsi l’utiliser sur un parquet ancien que l’on souhaite restaurer, ou sur du mobilier en bois auquel on souhaite redonner un bon coup d’éclat. Dans ce cas, on réalisera une solution composée de 10 % d’acide pour 90 % d’eau.

Une technique d’entretien du bois simple et efficace consiste d’ailleurs à ajouter du sel d’oseille dans les teintures pour planchers. Cette astuce est particulièrement utilisée par les menuisiers puisqu’elle permet d’obtenir des résultats vraiment impeccables.

En outre, il est également possible de blanchir le bois à l’aide de sel d’oseille. Dans ce cas, on réalisera une lessive composée de 20 % de sel d’oseille et de 80 % d’eau. Il faudra ensuite appliquer le produit sur le bois et laisser agir pendant plusieurs heures avant de rincer minutieusement. Si des résidus de poudres subsistent, il ne faudra pas hésiter à rincer à nouveau la surface. En dernier lieu, un léger ponçage pourra s’avérer nécessaire pour obtenir un résultat impeccable.

Utilisation du sel d’oseille pour nettoyer la rouille et les traces de rouille

Le sel d’oseille à une action très efficace sur la rouille et sur les surfaces entachées par les fameux résidus rouge-orangé qu’elle laisse parfois derrière elle.

Pour mettre en pratique cette astuce naturelle simple, il suffit de réaliser une lessive à 10 % à base d’acide oxalique. Il faut ensuite utiliser une éponge propre et frotter les surfaces entachées jusqu’à disparition complète des taches.

Si vous souhaitez laver des textiles concernés par cette problématique, il vous suffira de les placer en machine avec votre détergent habituel additionné d’une cuillère à soupe de sel d’oseille. Lancez idéalement un programme à 60° pour de meilleurs résultats. Si les taches persistent, n’hésitez pas à réitérer l’opération en observant un petit temps de trempage préalable dans de l’eau chaude.

En conclusion :

Le sel d’oseille est un produit naturel polyvalent et très efficace, capable d’entretenir et de nettoyer de nombreuses surfaces. En plus des exemples cités ci-dessus, ceux-ci sont encore très nombreux. Le sel d’oseille est, par conséquent, un produit qu’il est extrêmement intéressant de posséder dans ses placards en remplacement de nombreux autres produits chimiques.

Laisser un commentaire