Une éclipse, c’est quoi ?
C’est le thème de cet article.
Pour commencer, il faut savoir qu’une éclipse est un phénomène astronomique. Ce phénomène se produit quand trois corps que sont : le soleil, la terre et la lune peuvent parfois s’aligner.
La perception de la lune ou du soleil change lors d’une éclipse. Pour ces raisons, on parle alors soit d’une éclipse solaire, soit, d’une éclipse lunaire.
Nous avons tous entendu parler de l’éclipse du 8 avril dernier. Certaines personnes ont pu la voir, d’autres ont pu la suivre à distance. Il s’agissait d’une éclipse totale de soleil.
Que se passe-t-il précisément lors d’une éclipse et quel est le phénomène de l’éclipse ?
D’une manière générale, une éclipse désigne la disparition totale ou partielle d’un astre dans l’ombre ou la pénombre d’un autre astre, cela ne dure que quelques minutes.
Comment peut-on expliquer une éclipse ?
L’éclipse naît d’un alignement, depuis la terre, nous pouvons assister à deux types d’éclipse : l’éclipse solaire ou l’éclipse lunaire.
Rappelons-nous que :
- La Lune se déplace sur son orbite autour de la Terre,
- La Terre se déplace sur son orbite autour du Soleil.
L’éclipse lunaire :
La terre se retrouve parfois entre le soleil et la lune. La lumière du soleil réfléchie par la lune est donc parfois bloquée par la terre. L’éclipse totale de lune est plongée dans l’ombre de la terre et devient généralement de couleur rougeâtre, car l’atmosphère filtre la lumière bleue émise par le soleil, c’est pourquoi cette couleur apparaît. Pour l’éclipse partielle de la lune, cette fois-ci l’astre est seulement en partie dans l’ombre de la terre. Globalement, une éclipse de lune ne peut avoir lieu qu’en période de pleine lune. Comme l’orbite lunaire autour de la terre est inclinée par rapport au plan de la trajectoire de la terre autour du soleil, il n’y a donc pas d’éclipse de lune tous les mois. On peut assister et ce, sans protection nécessaire, à ce phénomène.
Pour ce qui est de la prochaine éclipse de lune, celle-ci est prévue pour le mercredi 18 septembre 2024, il s’agira d’une éclipse partielle.
L’éclipse de Soleil
Parfois, la lune se retrouve entre la terre et le soleil. Il arrive que la lune bloque la lumière du soleil qui atteint la terre. Ainsi, la lune projette son ombre et sa pénombre sur la terre.
On peut distinguer quatre types d’éclipses solaires :
- L’éclipse totale : c’est ainsi la totalité du Soleil qui est masquée par la Lune.
- L’éclipse partielle : la Lune ne masque qu’une partie du Soleil.
- L’éclipse annulaire : la Lune ne bloque pas totalement le Soleil et on peut observer alors un anneau brillant qui entoure la Lune.
- L’éclipse hybride : cela concerne un état intermédiaire entre une éclipse annulaire et une éclipse totale.
C’est donc toujours au moment de la nouvelle lune qu’une éclipse solaire peut se produire. Pour l’observer, il faut donc être du côté du jour sur la terre et se trouver dans l’ombre pour une éclipse totale ou la pénombre pour une éclipse partielle de la lune. C’est un phénomène qui ne dure que quelques minutes et dans ce cas-là, il faut se protéger les yeux pour éviter des lésions aux yeux qui pourraient être irrémédiables.
L’éclipse solaire totale vient de se produire le 8 avril dernier pour l’année 2024.
Quelles conséquences lorsqu’une éclipse solaire se produit ?
Parmi les conséquences d’une éclipse solaire, il y a tout d’abord pour les personnes concernées qui peuvent donc observer le phénomène, une plongée dans la diminution de la lumière du jour, c’est un peu comme si la nuit tombait plus tôt. Autre conséquence, une chute de température se produit également.
Enfin, on peut souvent voir les étoiles et les planètes dans le ciel comme c’est le cas pendant la nuit, selon, le ciel qu’on observe.
Les éclipses de Soleil totales ou partielles sont toujours spectaculaires.
On peut se demander, comment ces événements peuvent ils être prévus ?
Est-ce utile de savoir prédire les éclipses ?
La première chose à savoir est que le soleil et la lune ont le même diamètre vu de la terre, c’est donc une chance qu’il en soit ainsi. On sait également que la lune s’éloigne de la terre et donc, comme le disent les scientifiques astrophysiciens, qu’il n’y aura plus d’éclipses solaires totales à un moment donné.