Devenir décorateur d’intérieur est accessible à toutes les personnes créatives, ayant du goût et des connaissances spécifiques. En effet, le décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur doit avoir de sérieuses connaissances dans l’histoire de l’art, dans l’ameublement et dans l‘habitat pour avoir des compétences élargies.
Un décorateur d’intérieur doit savoir créer des ambiances, mettre en valeur et définir des volumes, des espaces, il doit être sans cesse à la pointe de tous les nouveaux matériaux qui arrivent sur le marché.
Il doit savoir associer des couleurs, des structures, être capable de proposer différents styles.
Ce métier s’attache à la décoration et à l’aménagement et agencement d’espaces.
Ne pas confondre un décorateur d’intérieur avec un architecte d’intérieur, le décorateur s’occupe principalement de l’aspect esthétique d’un espace, il ne touche pas à la structure murs porteurs, façade. Dans certains cas, on parle aussi de Designer d’espace, c’est une personne à la pointe de toutes les nouvelles tendances.
Voyons de suite, ce qui qualifie le métier de décorateur d’intérieur.
Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?
Le plus souvent, le métier de décorateur d’intérieur s’exerce sur projet. Généralement, les missions d’un décorateur d’intérieur s’attachent à :
- Comprendre les besoins et les attentes du client particulier ou professionnel.
- Concevoir des plans et des esquisses à la fois sur papier et sur informatique avec l’aide de logiciels de décoration d’intérieur.
- Gérer les démarches administratives comme par exemple les déclarations préalables de travaux.
- Sélectionner les prestataires qui interviendront sur le projet.
- Assurer un suivi régulier du chantier.
- Finaliser et livrer le projet.
Quelles sont les qualités et les compétences qu’il faut avoir ?
Un bon décorateur ou décoratrice d’intérieur doit faire valoir un ensemble de qualités et de compétences parmi lesquelles :
- De la créativité : La créativité est essentielle pour créer et imaginer des solutions originales et innovantes.
- Du sens esthétique : Un bon sens esthétique permet de mettre en œuvre des environnements harmonieux, équilibrés et attrayants visuellement.
- Une bonne capacité d’écoute : il faut bien écouter pour comprendre les besoins, les désirs et les préférences des clients.
- Une bonne communication : Une communication claire et efficace est nécessaire pour interagir avec les clients, les fournisseurs, les artisans et d’autres professionnels impliqués dans les projets.
- La maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) : La connaissance des logiciels de CAO permet au décorateur d’intérieur de créer des plans, des schémas et des rendus visuels pour présenter ses idées.
- Une bonne connaissance des tendances et des styles : Être au courant des dernières tendances en matière de design d’intérieur ainsi que des différents styles et mouvements artistiques.
- Une bonne qualité de gestion : La capacité à gérer efficacement les budgets, les délais et les ressources est essentielle pour mener à bien les projets de décoration d’intérieur.
Existe-il des formations pour devenir décorateur d’intérieur ?
Oui, en France, il est possible même de se former à distance. Le plus souvent, la formation suffit, il n’est pas nécessaire de faire valoir un diplôme particulier pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, ce qui n’est pas le cas d’un architecte d’intérieur. La formation est essentielle car un décorateur doit toujours respecter les normes de sécurité, les réglementations en matière de construction et les règles éthiques de la profession.
La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation permet :
- d’obtenir un certificat de décorateur d’intérieur,
- de maîtriser les outils professionnels indispensables du décorateur d’intérieur (comme SketchUp Pro).
- de réaliser un cahier des tendances et de constituer un book professionnel.
Elle est accessible à tout moment de l’année, sans condition de diplôme et sans le niveau bac demandé.