Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif mis en place par l’Etat. Son objectif est de permettre à toute personne active de pouvoir suivre la ou les formations de son choix, tout en bénéficiant d’une prise en charge financière totale ou partielle selon les cas.
La création du CPF a pour but d’assurer la montée en compétences, ou l’acquisition de connaissances dans le cadre de l’évolution de la vie professionnelle.
Si vous ne connaissez pas encore le CPF, ou si avez besoin d’informations complémentaires à ce sujet, nous nous efforcerons de vous apporter le maximum de réponses dans la suite de ce guide dédié.
Focus.
Qui sont les personnes qui disposent d’un CPF ?
Toute personne active, à partir de 16 ans (ou par dérogation à 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage), dispose depuis le 1er janvier 2019 d’un Compte Personnel de Formation qui lui est propre. Dès lors qu’un contrat de travail est signé, chaque individu cumule des gains dédiés à alimenter son propre compte.
Il est par ailleurs important de noter que le CPF a été créé en remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation). Ainsi, si les démarches préalables ont été faites, les heures acquises au titre de DIF doivent avoir été transférées automatiquement dans le Compte Personnel de Formation.
Le CPF concerne tous les actifs et pas seulement les salariés. Cela inclut donc également les travailleurs indépendants, les conjoints collaborateurs, et même les demandeurs d’emploi (inscrits ou non à Pôle Emploi).
Attention : le CPF est clôturé dès lors que son titulaire fait valoir l’entièreté de ses droits à la retraite. Certaines exceptions subsistent si ce dernier continue d’accomplir des activités bénévoles, ou d’exercer une activité sur la base du volontariat. En outre, si une personne désire reprendre une activité professionnelle, la demande de réouverture du CPF peut être envisagée.
Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF est un compte valorisé en euros. Celui-ci est alimenté de façon annuelle, à hauteur de 500 euros, dès lors qu’un actif justifie d’une activité à temps partiel ou à temps plein. Si l’année d’activité n’est pas complète, les gains CPF à verser sont calculés au prorata.
Attention, le CPF est plafonné à 5 000 euros. De fait, si votre CPF a atteint cette somme, n’hésitez pas à utiliser les financements acquis pour suivre une formation et développer vos compétences.
Cas particulier : le montant annuel du CPF s’élève de façon exceptionnelle à 800 euros pour les salariés peu ou non diplômés. Le plafond est dans ce cas limité à 8 000 euros.
A quoi sert le CPF ?
Le CPF a été créé pour permettre aux actifs de suivre les évolutions du marché tout au long de leur carrière. Ce système fonctionne également lorsqu’on souhaite changer de statut ou d’emploi. Il s’avère donc idéal pour monter en compétences dans le cadre de sa profession de base, mais aussi en cas de reconversion professionnelle, par exemple. Il est aussi très intéressant pour apprendre une nouvelle langue avec de nombreuses formations proposées.
Quels types de formation sont disponibles avec le CPF ?
Le CPF est particulièrement intéressant parce qu’il donne accès à une incroyable variété de formations différentes dans de nombreux secteurs d’activité, pour pratiquement tous les métiers. D’ailleurs, pour découvrir l’ensemble de ces formations, il suffit d’accéder au site officiel du Compte Professionnel de Formation. Que vous soyez à la recherche d’une formation courte ou plus longue, vous y trouverez forcément une proposition adaptée grâce au moteur de recherche intégré.
En outre, selon les gains cumulés au titre de CPF, vous remarquerez que certaines formations pourront être financées partiellement ou intégralement sans aucuns frais restant à votre charge.
À noter : en fonction du projet professionnel de chacun, le permis B ou la validation des acquis de l’expérience peuvent être financés grâce au CPF.
Comment créer son compte personnel de formation ?
Créer son Compte Personnel de Formation est très simple. En effet, il suffit de se rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/. Sur la page d’accueil, vous retrouverez un onglet « Création de Compte » situé en haut à droite de la page.
Il suffit de cliquer sur cet onglet pour accéder à la page de création de compte. Pour pouvoir poursuivre le processus aisément, il faut se munir de son numéro de sécurité sociale et d’une adresse électronique fonctionnelle.
Une fois le compte créé, on accède à une interface sur laquelle on retrouve l’intégralité de ses informations personnelles.
Comment accéder à une formation en mobilisant des fonds CPF ?
Depuis l’interface personnelle du CPF, il est possible d’accéder au moteur de recherche permettant d’accéder à tout le listage de formations disponibles.
Il suffit donc de rentrer les mots-clés adaptés et de sélectionner l’onglet de recherche de formations « en centre » ou « à distance ». On obtient ainsi une liste de formations correspondantes. En cas de besoin, plusieurs filtres peuvent être utilisés pour affiner la recherche.
En cliquant sur chaque formation, il est possible d’accéder à de nombreuses informations telles que la durée de la formation, le prix, le diplôme, la certification visée, etc.
Si une formation vous intéresse, il faudra cliquer dessus afin d’accéder à une page de présentation détaillée. Un bouton « Créer mon dossier d’inscription » vous sera proposé. Il vous suffira de cliquer dessus et de vous laisser guider jusqu’à la fin du processus. Votre dossier sera alors transmis à l’organisme de formation concerné qui pourra le valider ou le refuser.
Concernant le financement de la formation, le montant de vos droits CPF sera automatiquement déduits du coût total de la formation. Selon ce que vous avez accumulé, la formation pourra être entièrement financée. Si ce n’est pas le cas, le gain CPF sera déduit et la différence restera à votre charge.
À noter : il est possible de mobiliser ses gains CPF en tant que demandeur d’emploi. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi. En outre, dans le cas où la formation rentrerait dans le cadre de votre montée en compétences en tant que salarié, votre employeur peut accepter de financer le coût restant de la formation. Cela reste donc des possibilités à étudier en cas de financement incomplet.