Les arcs-en-ciel sont issus d’un phénomène météorologique simple. Les arcs-en-ciel sont particulièrement fréquents lorsqu’il pleut et lorsque le ciel se dégage suffisamment pour laisser passer la lumière du soleil.
Comme beaucoup d’individus, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir comment se forme un arc-en-ciel. Mieux encore, vous allez pouvoir découvrir qu’il est possible de recréer facilement ce phénomène chez vous.
Tout cela et bien plus encore dans la suite de cet article.
Comment un arc en ciel se forme t-il ?
Dans la nature, un arc-en-ciel se forme quand tombe la pluie et alors qu’apparaissent les premiers rayons de soleil alors que le ciel se dégage. La formation d’un tel phénomène est en réalité assez facile à expliquer.
En effet, les rayons du soleil sont composés de lumière blanche. La lumière blanche est, quant à elle, composée de plusieurs couleurs, à savoir (dans l’ordre de l’extérieur vers l’intérieur) :
- Le rouge
- L’orange
- Le jaune
- Le vert
- Le bleu
- L’indigo
- Le violet
Un arc en ciel se produit lorsque la lumière blanche des rayons du soleil traverse les gouttes d’eau. Se produit alors un phénomène de réfraction dont est issu l’ arc-en-ciel.
Pourquoi un arc en ciel est-il de forme courbe ?
En réalité, un arc en ciel est de forme circulaire. S’il est visible sous forme d’arc, c’est parce que la moitié du cercle produit est en réalité caché par l’horizon.
Comment reproduire ce phénomène facilement chez soi ?
Il est très facile de reproduire le phénomène physique de réfraction chez soi.
On n’obtiendra alors pas un arc en ciel, mais on pourra facilement observer la réfraction et la décomposition de la lumière blanche.
Pour réaliser cette expérience, il suffit simplement de se munir d’un prisme. En le plaçant près d’une fenêtre exposée au soleil vous remarquerez que la lumière projetée à travers le prisme se divise pour laisser place à un rayon composé des 7 couleurs de l’ arc-en-ciel.
Cette expérience est vraiment facile à réaliser et permettra à n’importe qui de pouvoir matérialiser soi-même son propre arc-en-ciel.
Les légendes autour des arcs-en-ciel sont-elles vraies ?
Dans de nombreux pays, de nombreuses légendes se racontent autour des arcs-en-ciel. Dans certaines régions d’Europe par exemple, il est de coutume de dire qu’un chaudron d’or se cacherait au bout de chaque arc-en-ciel.
Dans d’autres pays, on raconte que d’incroyables trésors cachés par des farfadets se cacheraient au pied des arcs-en-ciel.
Malheureusement pour nous, ces histoires ne sont que des légendes et resteront ainsi. Un arc-en-ciel n’est, en effet, pas un objet et il n’a en réalité pas de pied, ni de base. D’ailleurs, si l’on tentait de se rapprocher d’un tel phénomène, celui-ci reculerait en même temps que l’on s’en approcherait. Une chasse sans fin en somme !
Et voilà, les arcs-en-ciel n’ont maintenant plus aucun secret pour vous !