Quelle différence entre degré Celsius, Fahrenheit et Kelvin ?

En fonction des pays, on utilise différentes unités de mesure. En ce qui concerne la mesure des températures. Il s’agit :

  • Du Celsius (°C)
  • Du Fahrenheit (°F)
  • Du Kelvin (K)

En France, l’unité de mesure utilisée est bien entendu le degré Celsius. C’est également le cas dans la majorité des pays du monde. Il n’est donc pas toujours facile de comprendre à quoi correspondent les autres unités de mesure.

Afin de mettre fin à cette incertitude, voici un récapitulatif complet sur la question.

Quelles sont les origines des différentes unités de mesure ?

Le Fahrenheit

Le Fahrenheit (°F) est l’échelle de température la moins utilisée dans le monde puisque seuls les États-Unis, le Bélize et les Îles Caïman l’utilisent.

Cette unité de mesure fut créée en 1724 par un physicien allemand du nom de Daniel Fahrenheit. Elle se base sur un système de calcul de 96 degrés positifs et ne comporte aucune mesure négative.

Au XVIIIe siècle, cette unité était la plus populaire au monde, avant de laisser place au Celsius, inventé quelques années plus tard en 1741.

Afin d’avoir un point de repère, on peut dire que :

  • L’eau gèle à 32 °F, soit 0 °C.
  • L’eau bout à 212 °F, soit 100 °C.
  • Le corps humain affiche une température moyenne de 37 °C, soit 98.6 °F.
  • S’il fait 0 °F à l’extérieur, c’est que la température y est de -17.8 °C.

Le Celsius

Le Celsius est l’échelle utilisée au quotidien pour exprimer la température. Qu’il s’agisse de la température extérieure, de la température du four, ou encore du réfrigérateur, de l’eau du bain, etc. Aujourd’hui, c’est l’unité de mesure universelle.

La Celsius prend comme référence la température de fusion (point de congélation) et la température de vaporisation de l’eau (point d’ébullition), soit 0 °C et 100 °C.

Après l’invention du Celsius, à peu près le monde entier a commencé à adopter cette échelle de mesure, à l’exception bien sûr des USA.

Le Kelvin

Le kelvin (K) est l’unité de mesure de température thermodynamique du système international mise au point par un physicien britannique du même nom. Le Kelvin est une température absolue qui ne nécessite qu’un seul point de référence : le point triple de l’eau.

Le kelvin correspond à la fraction 1/273,15 de la température du point triple de l’eau. Il s’agit de la température à laquelle coexistent les trois états de l’eau : solide, liquide et gazeux. 0 Kelvin correspond au zéro absolu.

Par exemple, 0 kelvin correspond à -273,15° C.