Comment fonctionne une éolienne ?

Tout le monde sait à peu près qu’une éolienne est un dispositif qui permet de produire de l’électricité à partir du vent. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en croiser au détour de certains panoramas dans de nombreuses régions.

Mais savez-vous vraiment comment fonctionne une éolienne ? Eh bien, c’est justement ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.

Éolienne, quels sont ses composants ?

Une éolienne, ou aérogénérateur produit de l’électricité grâce au vent, mais les choses ne sont pas aussi simples que ça. Tout d’abord, il est important de connaître les composants d’un tel système. Une éolienne se compose :

  • D’un mat
  • D’une nacelle
  • De pales (hélices)
  • D’anémomètres
  • D’un système de balisage
  • D’une couronne d’orientation
  • De fondations en béton

Par ailleurs, à l’intérieur de la nacelle, se trouve tout le système motorisé qui se compose de :

  • Un générateur
  • Un tableau de commande
  • Un multiplicateur
  • Un arbre principal
  • De freins

Comment une éolienne produit-elle de l’électricité ?

Une éolienne produit de l’électricité grâce à la force du vent qui actionne les pales et provoque une réaction en chaîne au sein du système. En règle générale, une éolienne peut débuter sa production à partir d’un vent qui souffle entre 5 et 15 km/h. La vitesse optimale de fonctionnement est de 50 km/h.

Le vent actionne les pales, les pales actionnent un rotor et transforment un simple mouvement en énergie mécanique qui est ensuite transformée en énergie électrique.

Il est intéressant de noter que sur certaines éoliennes, un moteur électrique permet d’orienter la nacelle face au vent, afin d’en optimiser la productivité. Grâce au multiplicateur, la vitesse de rotation est accélérée.

Ensuite, un transformateur à l’intérieur du mat augmente la tension du courant afin que celui-ci puisse être transporté au niveau des lignes de tension du réseau électrique.

Un parc éolien est composé d’un réseau d’éoliennes qui sont connectées par un réseau souterrain et raccordées à un poste de livraison qui se charge de délivrer l’électricité au réseau public.

Bon à savoir : pour des raisons de sécurité, une éolienne s’arrête de façon automatique si le vent dépasse les 90 km/h. Cet arrêt est rendu possible par la présence d’un frein de sécurité au sein du système de l’éolienne.

Pourquoi certaines éoliennes tournent plus vite que d’autres ?

Il n’est pas rare d’observer que la vitesse de rotation de certaines éoliennes varie en fonction des autres. Ce phénomène est généralement dû au nombre de pales que comporte l’hélice.

En règle générale, les éoliennes à deux ou trois pales effectuent entre 15 et 20 tours par minute, ce qui est assez lent. Les éoliennes disposant de plus de pales, ou qui sont de plus petites tailles, sont, quant à elles, capables de tourner beaucoup plus vite.

En bref :

Et voici comment fonctionne les éoliennes. À présent, vous en savez un rayon sur ce type de dispositif qui permet d’obtenir de l’électricité de façon plus écologique, et qui représente une technologie d’avenir.