Histoire des cloches de Pâques, quelle est leur origine ?

Les cloches de Pâques sont un symbole très fort dans le cœur des Français, et surtout, des enfants. Il s’agit d’une fête religieuse qui est aujourd’hui devenu un moment de célébration pour la grande majorité des familles.

Les cloches symbolisent, en effet, un moment de l’année très particulier qui sonne le dimanche de Pâques d’une part, et annonce le début des festivités pour les enfants qui savent alors, qu’il est temps de se lancer à la recherche des précieux œufs en chocolat !

Les cloches de Pâques sont aussi célèbres que le lapin de Pâques, et il n’est donc pas rare de les voir fleurir dans la décoration des maisons en cette période joyeuse.

Mais alors, quelle est l’histoire des cloches de Pâques et pourquoi restent-elles si chères au cœur des gens génération après génération ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Qu’est-ce qui se cache derrière l’histoire des cloches de Pâques ?

L’histoire des cloches de Pâques débute vers le VIIème siècle en Europe. En ce temps, l’Église interdit que les cloches des églises sonnent du Vendredi Saint jusqu’au Dimanche de Pâques afin de symboliser le temps écoulé entre la mort du Christ et sa résurrection.

On expliquait alors que les cloches partaient jusqu’en Italie auprès du pape, afin que celui-ci puisse les bénir. La légende raconte ensuite que les cloches revenaient le matin de Pâques en carillonnant gaiement afin d’annoncer la résurrection du Christ. On raconte ainsi que les cloches munies d’ailes et de rubans, revenaient de leurs lointains périples chargées d’œufs de Pâques et les répandaient dans les jardins.

Aujourd’hui, les œufs se sont transformés en de délicieux œufs en chocolat que les cloches déposent dans les maisons et les jardins afin que les enfants puissent les trouver et se régaler.

Les familles les plus traditionnelles n’oublient également pas de cuisiner le fameux agneau Pascal. Plat phare du dimanche de Pâques.

Le lapin de Pâques, une exception alsacienne

En Alsace, et plus largement, en Allemagne, point de cloches de Pâques, mais plutôt un lapin qui se charge se déposer les œufs en chocolat dans les jardins.

En bref :

De tradition chrétienne, la fête de Pâques et ses fameuses cloches sont aujourd’hui devenues une vraie fête populaire que la plupart des familles célèbrent, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.