Pour garantir la sécurité de tout le monde, la chaîne du froid est un processus fondamental à respecter dans plusieurs secteurs, notamment dans celui de l’alimentation. Prolifération de micro-organismes toxiques, dégradation des aliments, une mauvaise conservation des aliments durant un transport ou un stockage peut s’avérer hautement dangereuse pour le consommateur.
Pour la conservation d’un produit alimentaire, la température joue un rôle primordial : elle maintient la bonne température des denrées alimentaires et aide au maintien de leur qualité. C’est pour cela qu’un conteneur isotherme est le meilleur outil de conservation.
Conteneur isotherme : qu’est-ce que c’est exactement ?
Un conteneur isotherme (l’entreprise Olivo en est le spécialiste), parfois appelé « boîte » ou « bac » est un contenant qui a la capacité de conserver les aliments. Malgré l’image que l’on s’en fait, un conteneur isotherme conserve tout aussi bien les aliments au froid comme au chaud. La chaîne de froid inclut aussi les températures dites « chaudes » et ne se limite pas aux températures négatives.
En effet, un conteneur isotherme n’est pas un conteneur frigorifique pour refroidir, c’est avant tout une caisse isolante. Son but principal est de maintenir une température isotherme stable sans subir de variation, ce qui permet une sécurité totale lors du transport ou lors du stockage des aliments.
Comment fonctionne un conteneur isotherme ?
Le fonctionnement d’un conteneur isotherme est un condensé d’ingéniosités technologiques tout en étant d’une simplicité très efficace. Un conteneur isotherme prend généralement la forme d’une boîte ou d’un frigo, composé de deux produits qui assurent le bon fonctionnement des conteneurs isothermes.
Des plaques eutectiques : pour stabiliser la température
Le premier composant fondamental pour un conteneur isotherme est les plaques eutectiques, aussi appelées « accumulateurs de froid ». Comme leurs noms l’indiquent, elles sont directement responsables de la chaîne du froid des denrées alimentaires. Souvent nombreuses au sein d’un conteneur isotherme, ce sont les plaques eutectiques qui permettent de garder la température des aliments stable. Grâce à leurs structures, elles absorbent l’énergie et la conservent de manière à rendre les caisses isothermes isolantes.
Les plaques eutectiques supportent des températures allant de -27°C à plus de 85°C. C’est justement sur cette capacité que repose le fait qu’un seul et même conteneur isotherme puisse garantir la stabilité des énergies, qu’elles soient froides ou chaudes.
Du polypropylène : pour une structure solide et légère
Le deuxième composant d’un conteneur isotherme concerne la caisse en elle-même et non pas sa fonction. Tandis que l’accumulateur de froid se charge de stabiliser la température, le polypropylène est un produit léger et maniable qui solidifie les conteneurs isothermes.
Ainsi, grâce au polypropylène, le conteneur isotherme résiste aux chocs, supporte les secousses pour un transport ou un voyage. Ce matériel augmente aussi sa durée de vie pour une moyenne de 6 ans, avec une révision chaque 3 ans selon les constructeurs.
Protéger tous les aliments en toutes situations
Il existe des conteneurs isothermes de différentes contenances. On retrouve des bacs de 25 litres comme des modèles plus grands de 150 litres et même de 600. Si la manufacture est bonne, peu importe le modèle du conteneur isotherme, ce dernier maintiendra la température des produits alimentaires stable, et ce, de manière efficace.
Olivio, le fabricant français n°1 de conteneur isotherme propose justement une large gamme de plusieurs modèles de conteneurs professionnels conçus spécialement pour le transport et la distribution de denrées thermosensibles.
Dotés de matériaux à la qualité haut de gamme, les conteneurs Olivio s’adaptent à toutes les situations et garantissent une durée de conservation allant jusqu’à 24h, pour une température négative, positive ou même ambiante. À l’image d’un conteneur isotherme qualitatif comme celui de la marque française, les conteneurs isothermes sont les rois du maintien de température dans le secteur alimentaire comme dans d’autres.