Pompier est le métier qui fait rêver grand nombre de petits garçons.
Mais comment devenir pompier ?
C’est ce qui nous intéresse dans cet article qui s’attache ici à l’un des secteurs des sapeurs-pompiers : celui de sapeur pompier volontaire.
L’univers est large, il y a plusieurs métiers et statuts dans le monde des pompiers,
sapeur-pompier volontaire (SPV), sapeur-pompier professionnel (SPP), sapeur-pompier militaire ou encore jeune sapeur-pompier (JSP).
Comment devenir Sapeur Pompier Volontaire (SPV) ?
197.800 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres en France et en parallèle de leur métier ou de leurs études habituels.
Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 78% des sapeurs-pompiers de France.
Quelles sont les principales conditions d’engagement ?
Les conditions d’engagement peuvent évoluer et sont donc susceptibles de changer au fil du temps. Pour l’engagement des Sapeurs Pompiers Volontaires, en France, une loi existe : celle du 20 juillet 2011.
Le cadre juridique de cette loi définit : «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres». Cet engagement citoyen est librement consenti et il est ouvert à tous. Quelques conditions régissent toutefois et aussi les choses, elles sont précisées par décret.
Les conditions :
- Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (pour être officier l’âge minimum requis est de 21 ans)
- Il faut résider légalement en France (la nationalité française n’est pas requise)
- Il faut être en situation régulière au regard des obligations du service national
- Jouir de ses droits civiques
- Le casier judiciaire doit être vierge
- Il faut que les conditions d’aptitude médicale et physique soient reconnues de façon à pouvoir exercer. En effet, le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels est soumis à des conditions d’aptitude physique et médicale.
Les obligations relatives à l’engagement sapeur-pompier
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur.
La première année est une année probatoire.
L’activité de sapeur-pompier volontaire s’exerce et s’appuie sur la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.
Une formation initiale est engagée, elle s’adapte aux missions confiées dans le centre de secours concerné.
Les différents grades dans les Sapeurs Pompiers Volontaires :
Pour devenir lieutenant, les candidats doivent justifier d’un diplôme au moins de niveau II, équivalent à Bac+3.
Pour le grade de capitaine, il faut détenir un diplôme de niveau I, soit équivalent Bac+5.
Sur le plan médical , pour devenir sapeur-pompier volontaire du SSSM : il faut détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l’ordre correspondant défini par le code de la santé publique.
Engagement des étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) pour participer aux activités du service. Voir Article R723-79 du Code de la sécurité intérieure et Article R723-81.
Rappel des textes de référence :
Loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique
Pour s’engager, remplir un dossier de candidature
Il convient d’adresser son dossier de candidature directement au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du département concerné. Il faut envoyer une lettre de motivation, un CV, la copie des titres, diplômes ou attestations de formation. Il est bon de s’informer aussi auprès de la commune. Si des règles générales sont de mise, il faut savoir aussi que les départements définissent aussi et parfois des statuts qui peuvent différer, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre contact auprès des acteurs départementaux. Pour informations, cliquez sur le lien suivant : ANNUAIRE DES SDIS