Combien y a-t-il de pays dans le monde ?

Par

C’est une question soumise à débat car le nombre de pays dans le monde peut varier d’un point de vue à l’autre. Alors, combien y a-t-il de pays selon les différentes interprétations possibles ?

Le nombre de pays du point de vue de la reconnaissance de la communauté internationale

On parle souvent (et c’est ce que l’on apprend aussi à l’école) qu’il y a 197 pays. Il s’agit d’une liste de pays officiellement reconnus comme des États souverains par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En effet, si on se place du côté du droit public international, la naissance d’un l’État passe par sa déclaration d’indépendance, il se prétend comme tel auprès de la communauté internationale. Ensuite, cet État doit être reconnu par un tiers (comme l’ONU ou tout simplement un autre pays). 

Cette reconnaissance est un élément important car cela veut dire que les autres pays acceptent les conséquences juridiques qui en découleront et qui s’imposeront à eux. 

Enfin, la reconnaissance d’un État peut aussi être unilatérale : un pays peut reconnaitre l’existence d’un autre, sans pour autant que ce soit le cas pour tout le monde. 

Mais ce n’est pas parce que l’ONU reconnait un État qu’il est ensuite forcément reconnu par un autre État membre de l’Organisation. C’est par exemple le cas avec la République d’Arménie qui n’est pas reconnue comme État par le Pakistan. 

L’inverse est aussi possible : comme nous l’avons expliqué précédemment, la reconnaissance est unilatérale et il arrive qu’un pays membre de l’ONU reconnaissance un État sans que cette dernière ne le fasse en retour. C’est le cas du Kosovo (plus de 100 pays, dont beaucoup de membres de l’ONU) le reconnaissent comme un État.

Vous commencez à comprendre pourquoi le nombre de pays dans le monde peut varier d’un site à l’autre ou tout simplement d’un point de vue à un autre.

Le nombre de pays du point de vue de l’identité culturelle

Un autre point de vue peut être celui de l’identité culturelle. Et vous allez voir que le nombre de pays dans le monde est bien plus élevé dans ce cas. 

L’identité culturelle correspond à l’existence, sur un territoire donné, du sentiment d’appartenance à un groupe en raison de divers critères : ethnie, religion, géographie, traditions…

Dans ce cas, le nombre de pays serait plutôt autour 324.

Laisser un commentaire