Le Métaverse, qu’est ce que c’est vraiment ?

Le métaverse est un peu le successeur de l’Internet moderne.
C’est un concept qui n’est pas aussi récent qu’on le pense, en 1992, l’auteur de science-fiction Neal Stephenson en parlait déjà.
La frontière entre la fiction et la réalité est désormais là, à travers ce nouvel outil qu’est le métavers.
Le terme métaverse est un peu utilisé à tort et à travers. Il est bon de mieux comprendre ce qu’est vraiment cette nouvelle technologie car il s’agit bien d’une technologie, il est donc essentiel de toujours faire la part des choses entre réalité et fiction. Malheureusement, il semblerait que tout le monde n’en soit pas capable !  

Nous allons donc faire un bref petit tour du Metaverse afin de mieux saisir les choses…

Le métaverse c’est quoi exactement ? Définition

Définir le métaverse, dit aussi métavers en français, est assez vaste.

Nous nous trouvons ici au cœur d’un univers virtuel en 3D dans lequel des utilisateurs peuvent interagir et explorer en temps réel à l’aide de dispositifs de réalité virtuelle ou dit aussi réalité augmentée.
Le métaverse est une sorte de réseau social qui imite la réalité physique et cela, tout en étant par exemple allongé sur son canapé !
C’est un voyage entre le monde physique et le monde virtuel.

C’est une technologie qui est souvent associée aux jeux vidéos mais elle offre un espace virtuel qui est utilisé désormais dans de nombreux domaines, et c’est justement ce que nous allons explorer.

Le métaverse, comment ça fonctionne ?

Nous en sommes encore aux prémices de cette technologie. Bien sûr, l’utilisation va évoluer selon l’avancement de cette technologie.
Le métaverse fait intervenir des concepts comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la simulation, tout cela dans le but de créer un environnement virtuel en 3D.
Les utilisateurs se déplacent, communiquent et interagissent avec ce monde virtuel de manière très fluide.
La création de contenu est un autre élément clé dans le fonctionnement du metaverse. On crée ainsi des mondes virtuels, des personnages, des objets et des activités pour tous les utilisateurs. En effet, la participation des utilisateurs est un facteur primordial au sein de cette virtualité.

Les cas d’utilisation du métaverse

Le métaverse et, depuis sa création, a déjà évolué et a su s’implanter dans différents domaines qui vont de l’éducation aux affaires. On peut distinguer le monde virtuel dédié au divertissement et ceux qui sont dédiés à l’entreprise et à l’éducation.
Nous allons voir en détail ces petites différences…

Le monde virtuel dédié au divertissement

Evidemment, le monde virtuel lié au divertissement nous amène automatiquement aux jeux vidéos, et les exemples précis sont des jeux comme Fortnite, Minecraft, et ou Roblox… Le métaverse est alors utilisé pour explorer des mondes virtuels et pour jouer à de nombreux jeux en ligne. Mais, outre les jeux vidéos, on retrouve aussi cette technologie du métaverse dans des théâtres d’exposition, des concerts et de nombreux évènements en ligne. Ce monde virtuel, apporte énormément de ludique à de nombreuses situations.

Le métaverse au service de l’éducation

Pour l’éducation, le métaverse peut être utilisé. Les enseignants utilisent cet environnement afin de créer des simulations et des scénarios d’apprentissage interactifs. Cela permet aux étudiants d’expérimenter et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Les étudiants peuvent ainsi interagir avec d’autres étudiants dans le monde, cela apporte forcément une expérience d’apprentissage bien plus diversifiée et bien plus riche.

La réalité virtuelle au sein de l’entreprise

Les entreprises ne sont pas en reste et utilisent aussi cette réalité virtuelle qui leur permet de tenir des réunions, des présentations de produits, des séminaires en ligne. Cet univers peut également redéfinir le télétravail.

Métaverse et trading

Le trading dans le métaverse représente un nouveau concept qui devient cependant de plus en plus populaire.
Ce concept implique l’achat et la vente de biens virtuels, tels que des objets de jeu, des personnages, des terres virtuelles et d’autres actifs en ligne. Les utilisateurs achètent des artefacts virtuels dans l’espoir de les revendre à un prix plus élevé plus tard. C’est ainsi, une forme nouvelle d’investissement, et pour faciliter ces échanges, les traders utilisent des cryptomonnaies et des NFT.

Conclusion

Le métaverse offre un concept passionnant avec des opportunités en interaction sociale et l’expression créative et qui offre une expérience immersive à ses utilisateurs.
C’est une étape dans l’évolution de internet, mais cela reste également une étape à considérer avec prudence.
Oui, il est important de garder conscience que la réalité devra toujours dépasser la fiction, malheureusement, chaque être humain n’a pas la même perception, la prudence s’impose donc, surtout avec les plus jeunes. 

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