Le bicarbonate de soude est non seulement biodégradable, non toxique mais il est aussi bon marché, mais encore plus que tout cela il est aussi bon pour la santé !
Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un auxiliaire précieux pour la santé, le bien-être, la beauté, et même pour la cuisine ou l’entretien ménager.
Cette célèbre poudre blanche est reconnue pour ses propriétés antiacides et apaisantes. Voilà toutes les raisons qui font que vous devez avoir à la maison du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude ou de sodium, c’est quoi exactement ?
Le bicarbonate de soude est issu d’un minerai qui s’appelle le natron. Il est composé de carbonate de sodium (obtenu à partir de sel et de pierre calcaire venus de l’évaporation des lacs salés.
On transforme ainsi le sel en cendres de soude et on utilise un procédé qui permet de l’extraire du minerai natron.
Cela donne ainsi une poudre blanche qui existe depuis fort longtemps et qui offre de nombreux avantages que nous avons relaté au préalable.
Attention :
Il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude ou de sodium avec le carbonate de sodium ou encore avec la soude caustique ou le percarbonate de soude.
Dans le corps, quel est le rôle du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude a une action antiacide. Il a la particularité de capter des ions qui créent une acidité ambiante (les H+). Il joue en quelque sorte un rôle de tampon entre les composés acides et alcalins qui représentent les bases de l’organisme.
Le bicarbonate de soude est à la fois détoxifiant, purifiant, nettoyant, tout en étant adoucissant, apaisant et non abrasif contrairement à ce qui se dit souvent !
C’est un vrai produit miracle qui peut réellement rivaliser avec des produits chimiques en termes d’efficacité.
Comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude s’achète toujours sous forme de poudre.
Il est soluble dans l’eau, mais aussi utilisable sous forme de pâte, ou bien tel quel, sans le mélanger. Il se conserve dans son emballage d’origine, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, pendant environ deux à trois ans. Le bicarbonate de soude ne possède aucune contre-indication. Par contre, il ne faut jamais utiliser de nouveau du bicarbonate qui a déjà servi.
Parmi toutes ses vertus on note :
- Pour la digestion et les brûlures d’estomac
Le bicarbonate de soude fait partie des alternatives naturelles principales pour soulager l’acidité. Pris avant le repas, le bicarbonate optimise la digestion en relançant la sécrétion acide. Si l’on a des problèmes d’acidité gastrique, on peut boire 30 minutes avant le repas un grand verre d’eau de Vichy Saint-Yorre.
L’eau de Quézac ou celle de Badoit sont aussi de bons compromis.
- En cas de diarrhée ou de constipation ?
Le bicarbonate de soude est un facilitateur de digestion, mais il agit uniquement au niveau de l’estomac : il n’intervient pas au niveau du transit.
- Pour les dents et pour la bouche
Le bicarbonate de soude est un excellent dentifrice pour détartrer les dents en complément ou pas de son propre dentifrice, il permet également de rafraîchir l’haleine » en contrant l’acidité des produits de dégradation des aliments dont la fermentation est source de mauvaises odeurs…Le bicarbonate de soude est utilisé aussi pour blanchir les dents. On ne les blanchit pas vraiment comme on peut le faire avec de l’eau oxygénée, mais on les nettoie et on les polit d’éventuelles taches en surface, celles qui peuvent être liées aux effets du tabac et de la plaque dentaire. Il est conseillé d’utiliser le bicarbonate pour les dents pas plus de deux fois par semaine.
- Pour la peau et pour le cuir chevelu
En beauté on utilise le bicarbonate pour lutter contre l’acné, on l’utilise en pâte, il peut apaiser aussi l’eczéma, les coups de soleil.
De son action purifiante, le bicarbonate de soude va également permettre d’éliminer les excès de sébum et les dépôts de calcaire du cuir chevelu et des cheveux. On peut l’utiliser à la place de son shampoing habituel.
Recette maison de masque anti-rides
- 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillerée à café de miel ;
- 1 jus de citron ;
- 1 cuillerée à soupe d’eau.
- Mélanger. Appliquer. Laisser agir 15 minutes et enfin, rincer.
- Pour compléter le traitement des mycoses
Le bicarbonate de sodium crée un environnement hostile au développement des champignons à l’origine des mycoses.
- mycose dans la bouche : on l’utilise en gargarismes, à raison d’une demi-cuillerée à café de poudre par verre d’eau ;
- mycose cutanée, dans les zones aisselles, aine ou les espaces entre les orteils, on prépare une solution de bicarbonate à 14 g pour 1 l d’eau pour laver la peau ;
- mycose vaginale : on utilise un savon à base de bicarbonate dont le pouvoir alcalin apaise et modifie localement le pH..
- mycose du pied : on peut se faire un bain de pied avec de l’eau et quelques poignées de bicarbonate de soude.
- En cuisine :
- Il favorise l’élimination des phytosanitaires des fruits et légumes traités. Vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude pour éliminer les engrais et les pesticides de vos fruits et légumes ;
- Pour l’usage domestique :
Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus, tout comme le vinaigre blanc. Agent adoucissant, il réduit la transformation du calcium de l’eau en calcaire incrustant. Vertus assainissantes, anti-tartre et anti-odeur, il chasse le calcaire de la douche, des appareils ménagers, il supprime les odeurs du linge, désodorise le réfrigérateur…