La Géo-Ingénierie c’est quoi exactement ?

La géo-ingénierie représente bien des techniques de manipulation du climat et ce, même si certaines personnes ont encore du mal à le croire ! 

Parmi ces techniques on connaît déjà l’ensemencement des nuages ou la réflexion des rayons du soleil. Le sujet reste controversé, bien souvent les personnes qui osent en parler sont appelées des complotistes et pourtant, la réalité semble bien rattraper la fiction, et tout commence d’ailleurs à se dévoiler petit à petit. L’ensemencement des nuages à l’aide d’iodure d’argent ou de sel, pour faire pleuvoir les nuages sur commandes, c’est bien une réalité et un procédé depuis longtemps utilisé.

En bref, il semblerait donc que les complotistes ont une nouvelle fois raison !

L’utilisation de la géo-ingénierie : 

La chine utilise cette technique depuis longtemps, de même, les Américains l’ont utilisé aussi lors de la guerre du Vietnam.
Deux mille trois cents missions de dispersion d’iodure d’argent ont été lancées lors de cette opération baptisée « Popeye« .
L’ensemencement des nuages, c’est le premier niveau de géo-ingénierie, et même les agriculteurs français y ont eu recours depuis pas mal de temps déjà ! 

Pour la géo-ingénierie solaire, elle cherche à limiter l’augmentation de la température de la terre en réfléchissant une petite fraction des rayons du soleil vers l’espace. Un certain Luke Iseman adore lancer depuis le Mexique ou les États-Unis ses propres ballons d’hélium avec à l’intérieur du dioxyde de soufre. Après tout cela, certains vont encore s’étonner d’avoir des pluies orange qui, soit disant, proviennent du Sahara ! 

Problématiques liées à ces expériences de géo-ingénierie : 

Evidemment, à part modifier les éléments naturels, rien ne garantit objectivement le succès de ces manœuvres !
Quelles sont les conséquences climatiques de ces manipulations ?
Ce sont bien là les questions légitimes que chacun d’entre nous aujourd’hui est en mesure de se poser ?
On se rend tous compte que les choses changent sans vraiment comprendre pourquoi, enfin, si, ceux qui cherchent trouvent et savent donc bien que ces manipulations existent ! 

En tout cas, depuis ces dernières années, un accord international pour la non-utilisation de la géo-ingénierie solaire est sollicité par un grand nombre de scientifiques, pourquoi donc ?

Effectivement, un encadrement et une gouvernance pour ne pas laisser le soleil aux mains de quelques hommes pas toujours bien intentionnés, semble être exigé par quelques hommes qui, eux, ont bien conscience des choses, seraient-ils eux aussi des “complotistes” !

Quels sont les risques inhérents à ces technologies de géo-ingénierie, qui en sont les promoteurs ?

Oui, la technologie peut aussi faire la pluie et le beau temps, tout en manipulant la météo et le climat.
Ce n’est plus de la science-fiction c’est ce qui s’appelle les procédés de géo-ingénierie.

Le 17 janvier 2022, des scientifiques du monde entier ont réclamé dans une tribune, la mise en place d’une gouvernance internationale sur ces pratiques. 

Conclusion :

Le concept de géo-ingénierie est apparu et s’est diffusé au cours du XXe siècle.
En France, le terme a été défini en 2014.
Si la géo-ingénierie telle que définie ici, a pour but de lutter contre le réchauffement climatique, l’histoire de la géo-ingénierie aujourd’hui et d’après les premières expériences mises en oeuvre, n’est plus vraiment rassurante en termes de climat. Ces techniques sont largement utilisées hors usage militaire, de nombreux pays y ont bel et bien recours. Les risques n’étant pas clairement identifiés, et bien, on se rend bien compte que des changements se passent et pas forcément en mieux ! 

C’est tout ce que tout un chacun peut en dire actuellement ! 

Les effets méconnus et potentiellement néfastes du mélange entre l’iodure d’argent et les pesticides sur les sols et sous-sols sont bien mis en avant.

Laisser un commentaire