Comment fonctionne une chambre froide ?

La chambre froide joue un rôle essentiel pour les professionnels qui ont besoin de conserver des aliments. Le respect de la chaîne du froid est ainsi respecté en conservant à basse température pendant une période plus ou moins longue. Voyons plus en détail le principe de fonctionnement de la chambre froide…

La chambre froide : préambule

2 types de chambres froides

Avant d’expliquer le principe de fonctionnement de la chambre froide, il faut savoir qu’il en existe deux sortes :

  • La chambre froide positive : elle maintient une température au dessus de 0 °C pour conserver les produits alimentaires frais.
  • La chambre froide négative : à l’inverse, celle-ci est pourvu d’une fonction de congélation et de surgélation des produits.

Si vous vous demandez à quoi ressemble une chambre, vous en découvrirez ici : https://www.iceshop.fr/61-chambre-froide. Ce site propose d’ailleurs un blog riche en informations complémentaires sur les équipements de maintien au froid des aliments.

Des normes spécifiques d’isolation

Une isolation spécifique est nécessaire pour parvenir à maintenir les produits à la température désirée. Sans entrer dans les détails techniques, les parois de la chambre froide sont constituées de mousse de polyuréthane prise en sandwich entre au moins deux panneaux d’aluminium, de métal ou de stratifié. En général, les isolants CFC ou HCFC sont les plus efficaces et les plus répandus.

Comment fonctionne une chambre froide ?

A partir de la liste des éléments qui composent la chambre froide, et de leur utilité pour maintenir le cycle de réfrigération, on comprend le principe de fonctionnement de la chambre froide :

Le compresseur

Le compresseur est le dispositif qui aspire le gaz dans le circuit frigorifique lorsque celui-ci est à basse température et à basse pression.

L’évaporateur

L’évaporateur convertit le liquide en gaz. Pour parvenir à cet état gazeux, l’eau est évaporée et éliminée. Il est associé à un système de ventilation performant pour que l’air soit diffusé de manière homogène dans la chambre froide.

Le condenseur

Le condenseur est la partie du circuit dans laquelle le fluide frigorigène perd sa chaleur au profit du fluide caloporteur ou de l’air dans le cas d’un circuit à détente directe.

Le déshrydateur

Le déshydrateur assure plusieurs fonctions, et parmi la plus importante celle de supprimer l’humidité. Aussi il permet de neutraliser les acides grâce à l’oxyde d’alumine, un agent antiacide. Enfin il assure un rôle de filtre des fines particules en stoppant tout corps étranger grâce à so filtre à tamis.

Le détendeur

Le détendeur est l’élément qui garantit une bonne utilisation de la bouteille de gaz en régulant la pression à la sortie de celle-ci. Il permet alors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.

Le choix de la chambre froide est essentiel

Pour installer une chambre froide dans un restaurant par exemple, mieux vaut faire appel à un installateur expert. Voici les critères les plus importants qu’il faut prendre en compte :

Quelle taille de chambre froide ?

En fonction des quantités à conserver en réfrigération ou en congélation, il faut définir une longueur et une largeur de la pièce qui conserve les aliments.

Prévoir l’épaisseur des panneaux

Les panneaux isolants de la chambre froide sont plus ou moins épais et réduisent le volume de la pièce. Il faut donc en tenir compte.

Où installer le bloc moteur ?

Selon où sont placés les câbles électriques, il faut faire une découpe dans le panneau isolant pour installer solidement le bloc moteur.

La porte

Si une porte standard mesure 190 cm de hauteur et 80 cm de largeur, il est possible d’en produire une avec des dimensions spécifiques si besoin.