Cookeo Touch : à quoi sert-il vraiment ?

Par

Alors que les français attachent de plus en plus d’importance à la bonne cuisine et au fait maison, Moulinex propose de faciliter cette tâche grâce au Cookeo Touch (modèle sorti en 2020). Si ce robot cuiseur est bien connu pour ses performances, quelles sont l’ensemble des nouveautés de ce modèle ? Faut-il craquer ? On vous dit tout.

Le Cookeo Touch, c’est quoi ?

Quand on parle de robot de cuisine, on souhaite généralement qu’il exécute un maximum de tâches à notre place. L’idée est de placer des ingrédients dans sa cuve et de laisser la magie opérer. C’est comme cela que fonctionne le Cookeo Touch.

Concrètement, il s’agit surtout d’un autocuiseur car il ne dispose pas de lame pour mélanger, fouetter ou battre les ingrédients. Il se limite (mais c’est déjà très bien), à une cuisson toujours parfaite et sans qu’aucune surveillance ne soit nécessaire.

Pour cela, Moulinex a prévu différents modes de cuisson : 

  • sous pression
  • vapeur
  • cuisson douce
  • rissoler
  • mijoter
  • réchauffer

Comme vous pouvez le constater, c’est assez varié et cela permet de réaliser d’innombrables recettes. Le mode sous pression est le plus utilisé car c’est celui qui convient à une majorité de préparations. La possibilité de faire rissoler des ingrédients permet aussi d’éviter l’utilisation d’autres ustensiles et donc de limiter la quantité de vaisselle. On peut tout faire dans la cuve du Cookeo et c’est ça qui fait son succès.

Le Cookeo dispose également d’un mode maintien au chaud. Il permet, comme son nom l’indique, de préserver un plat à une température idéale une fois qu’il est prêt. Vous pouvez ainsi le laisser plusieurs heures dans la cuve : il ne sera ni surcuit, ni trop froid au moment de passer à table.

Sa cuve offre une contenance de 6 litres. Si vous avez du mal à vous rendre compte de ce que cela donne, dites vous qu’il est possible de cuisiner des portions généreuses jusqu’à 6 personnes. 

L’écran du Cookeo Touch : place au tactile

Parmi toutes les nouveautés que l’on retrouve sur le Cookeo Touch, l’écran tactile est l’une des plus intéressantes. Le petit écran LCD et qui se contrôlait à l’aide d’un bouton sur les générations précédentes laisse place à un grand écran tactile de 4,3 pouces (soit presque 11 cm de diamètre).

Son utilisation est donc beaucoup plus simple et intuitive. En fait, elle est adaptée à nos habitudes puisque c’est ce que l’on retrouve désormais sur une majorité d’appareils électroniques. 

L’avantage, c’est qu’il suffit maintenant de naviguer dans les menus à la recherche d’une recette qui nous inspire. L’écran en couleurs permet de les afficher avec une jolie illustration et de les consulter facilement pour connaître toutes les étapes avant de se lancer. 

Le petit plus, c’est également la précision du tactile qui a été conçue de façon à fonctionner même quand on a les doigts sales ou humides (imaginez vous avec plein de farine dessus, généralement les écrans tactiles ont du mal à répondre). Il permet ainsi de gagner du temps en n’ayant pas aller se laver ou s’essuyer les mains juste pour passer à l’étape suivante de la préparation. 

Le Cookeo Touch : un autocuiseur plein de ressources

Si vous avez besoin d’un assistant en cuisine, le Cookeo Touch réserve bien des surprises. En plus des recettes que l’on peut suivre en mode pas à pas afin de réussir un plat à tous les coupes, il fait également la part belle aux explications pour améliorer vos connaissances en cuisine. 

Test et avis Cookeo Touch

Ainsi, on retrouve la possibilité de visionner sur le Cookeo Touch Wifi (fonctionnalité propre à cette version) des photos et vidéos explicatives pour réaliser des manipulations techniques. Découpez un filet de poisson dans les règles de l’art n’aura plus de secret pour vous. 

Par ailleurs, il propose une fonctionnalité nommée « dans mon frigo » et qui permet deux choses : 

  • donner de l’inspiration quand elle n’est plus au rendez-vous et qu’il est l’heure de préparer le repas ;
  • éviter le gaspillage en suggérant des idées de recettes avec ce qu’il reste dans le réfrigérateur.

Tout l’intérêt du Cookeo Touch est de faciliter la vie des utilisateurs et Moulinex a souhaité aller encore plus loin avec ce nouveau modèle. On revient sur l’écran tactile, mais il s’agit d’une véritable avancée qui facilite tout cela.

En parcourant le livret de recettes, il est possible d’ajouter des filtres afin de trouver plus facilement un plat adapté à préparer. Il peut par exemple s’agir de trier selon le type de plat, selon l’ingrédient principal qui le compose ou encore selon le temps de cuisson à ne pas dépasser. 

Bien évidemment, même s’il dispose d’une cuve avec une grande contenance, il peut aussi être utilisé avec des quantités moins importantes. Pour cela, il suffit de régler le nombre de personnes à régaler en début de recette (2, 4 ou 6) et il adapte automatiquement les quantités d’ingrédients

Des cuissons adaptées à tous les besoins

Le nouveau Cookeo Touch possède une puissance de 1600 Watts, ce qui lui permet d’atteindre des températures de cuisson adaptées à la réalisation de milliers de recettes.

Surtout, ce multicuiseur dispose désormais un mode de cuisson ultra rapide. Tout l’intérêt est de pouvoir réaliser des plats encore plus rapidement, ce qui se révèle très pratique quand on s’y prend au dernier moment.

Pour y parvenir, Moulinex a adapté des recettes à une cuisson express. Une centaine sont compatibles et permettent de passer à table en moins de 10 minutes une fois tous les ingrédients dans la cuve et l’appareil lancé. 

Pour le reste des modes, il est intéressant de constater qu’ils se déclinent selon plusieurs intensités : 

  • cuire sous basse pression ou sous haute pression
  • faire mijoter doux, moyen ou fort
  • rissoler des aliments doux, moyen ou fort
  • vapeur douce ou rapide
  • etc.

L’idée pour le Cookeo Touch est là encore d’être le plus complet possible afin de n’avoir aucune limite quand on l’utilise.

Les versions disponibles

C’est un peu un passage obligé, ce multicuiseur Moulinex se décline en plusieurs versions. Il faut donc faire un choix selon vos besoins et votre budget.

Le Cookeo Touch Wifi noir

Il s’agit du Cookeo Touch le plus complet, le plus élaboré et celui qui offrira le plus de possibilités sur le long terme. Pour cela, il se connecte au wifi de votre maison et peut s’enrichir de milliers de nouvelles recettes. Au départ, il en possède 250 dans sa mémoire interne mais vous pourrez en rajouter selon vos envies. 

Qu’il s’agisse des recettes élaborées par les chefs Moulinex ou par la communauté Cookeo, il suffit d’en sélectionner une depuis l’application et de l’envoyer directement sur l’appareil.

Par ailleurs, c’est aussi sur la version Wifi que l’on retrouve les fameux pas à pas en photos ou vidéos pour guider lors de la réalisation de tâches techniques. 

Prix du Cookeo Touch Wifi : 399 euros.

Le Cookeo Touch blanc

Cette version est sobrement nommée « Cookeo Touch » et il s’agit du modèle de base. À l’exception des guides pas à pas en photos ou vidéos qui sont remplacés par des textes et illustrations animées, il fait tout comme l’autre modèle (modes de cuisson, puissance…).

La grande différence se situe du côté des recettes. Il en embarque 250 et il n’est pas possible d’en ajouter de nouvelles par la suite. 

C’est un compromis intéressant si vous souhaitez limiter le budget initial, que les recettes de base conviennent et que cela ne vous dérange pas de cuisiner en mode manuel par la suite si vous souhaitez réaliser d’autres plats.

Prix du Cookeo Touch blanc : 349 euros.

Laisser un commentaire